Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Energy trip vous conseille

<=== cliquez sur l'image pour l'agrandir... 

 

Voir notre Voyage "Safari-plongée : Mer de Corail et Yongala"

 

Un cyclone a coulé le S.S. Yongala au large d’Ayr le 23 Mars 1911 avec tout son équipage, ce qui en a fait l’un des naufrages maritimes les plus mystérieux d’Australie, d’autant qu’il n’a été retrouvé que depuis moins de 50 ans. Reposant sur son côté droit, entre 14 et 28 mètres de profondeur et d’une longueur de 109 mètres, il représente l’épave la plus grande et la mieux conservée des eaux australiennes.

Ce navire est devenu l’un des sites les plus incroyables de diversité marine animale de la Grande Barrière de Corail, où les bancs de mérous côtoient les poissons-chirurgiens, barracudas et autres brèmes striés de jaune tandis que les inoffensifs serpents de mer glissent entre les plongeurs en direction de la surface.

Observez les nonchalantes tortues en train de se nourrir, les gracieuses évolutions des raies aigles et les milliers d’autres créatures qui ont élu domicile sur cette structure métallique désormais colonisée par le corail.

Ce vaisseau a coulé à quelques 12 miles nautiques de la côte de Cape Bowling Green dans le Parc Marin de la Grande Barrière de Corail, et des 122 passagers, aucun ne survécut. Le mystère reste donc entier sur les causes exactes de son naufrage, d’autant que les recherches indiquent qu’il faisait route et qu’aucun canot de sauvetage n’a été mis à l’eau, ce qui montre que sa perte a été soudaine, rapide et tragique.

La Grande Barrière de Corail est un des écosystèmes les plus riche de la planète avec près de 1 500 espèces de poissons et 400 types de coraux différents. L’épave du Yongala est devenue un véritable récif artificiel avec plus de variétés de coraux que sur la majeure partie des sites naturels. C’est également le lieu de prédilection pour de nombreux pélagiques de la Mer de Corail. Vous verrez plus de poissons en une seule plongée ici que sur 10 plongées sur le récif… une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

 

Votre journée sur l’épave du Yongala commence sur Alva beach où vous rencontrerez notre équipe pour les 2 plongées prévues ce jour. Après une courte navigation d’une trentaine de minutes, vous arriverez sur le lieu de plongée. Dernières recommandations et le grand bleu s’offre à vous. Aucune limitation de durée sur cette première plongée, alors, faites vous plaisir et profitez !

A la remontée, fruits frais, cakes, boissons et eau fraîche vous seront servis pendant le break d’environ une heure : il n’est pas rare pendant ce temps de pouvoir observer les tortues venues prendre un bain de soleil en surface…

Puis vous pourrez entamer votre seconde plongée et explorer ce que vous n’avez pu faire au premier passage. L’épave est grande, vous ne pourrez certes pas forcément tout voir aujourd’hui mais rassurez-vous, et gardez-en pour la journée de demain …

Au retour à terre, vous pourrez vous doucher, nettoyer votre matériel et vous changer. Puis viendra l’heure de partager un joyeux barbecue australien avec vos amis de palanquée et vos moniteurs, où les récits de vos aventures de plongée ne devraient pas manquer…

 

Quel est le niveau de plongée nécessaire ?

Une certification Open Water (PADI) et 6 plongées enregistrées dans votre Carnet de Plongeur avec un entraînement à la plongée à profondeur moyenne (PADI Deep Dive) est le niveau minimum requis. Le Yongala est situé à un niveau intermédiaire (de 14 à 28 mètres) et il est recommandé aux plongeurs d’être à l’aise dans des conditions qui peuvent parfois être un peu agitées.

Les plongeurs Open Water novices en PADI Deep Dive (avec moins de 20 plongées sans certification) doivent s’assurer d’avoir rafraîchit leur expérience dans les mois précédant la plongée. Leur premier jour de plongée sera obligatoirement dédié à une mise à niveau PADI Deep Adventure Dive pour leur permettre une seconde journée de plongée en toute sécurité sur l’épave.

 

Quelles sont typiquement les conditions de plongée ?

Généralement, le soleil brille et les températures sont autour de 31°C en été et de 25°C en hiver (jusqu’à 14°C le soir), ce qui fait de cette partie de l’Australie une destination idéale durant toute l’année. L’humidité est de l’ordre de 70% avec quelques fortes pluies en Janvier et Février.

Les charmantes eaux chaudes du Nord Queensland varient entre 26 et 31°C en été et 22 et 25°C en hiver, ce qui permet de plonger toute l’année. Les baleines sont présentes durant les mois d’hiver (juin à septembre) tandis que les raies mantas font de fréquentes apparitions de juin à décembre.

De part la localisation de l’épave, vous ferez des plongées en pleine eau avec des conditions en surface qui pourront parfois être houleuses avec quelques courants modérés (si vous êtes sujet au mal de mer, nous vous suggérons de prendre les médicaments appropriés avant le départ, pour plus de confort).

 

Bonnes plongées !