Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Socorro Island : Danser avec les raies Mantas..."

Télécharger

Descriptif :

Les "Galapagos mexicaines" : c 'est ainsi qu'on surnomme l'archipel des "Revillagigedos" formé de quatre îles volcaniques : Socorro, San Benedicto, Rocca Partida et Clarion. Un archipel au large du Mexique où la plongée sous-marine est véritablement grandiose. Si vous rêvez de danser avec les raies Mantas, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé le voyage de vos rêves.

Il n'existe à notre connaissance aucun autre endroit au monde où les Mantas recherchent une interaction avec les humains comme elles le font ici, aussi proches et intimistes.

Mais Socorro est une destination où vous attendent d'autres rencontres sous-marines, aussi palpitantes et grandioses, avec requins, barracudas, mérous et thons.

En novembre et décembre, vous croiserez peut être le requin-baleine tandis que c'est entre février et mars que les baleines Humpback migrent dans ces eaux, souvent accompagnées de grands dauphins.

Socorro Island est une destination rêvée pour la plongée "Big Ones", venez voir par vous-mêmes, vous ne le regretterez pas...

 

Croisière-plongée de 9 jours, 8 nuits (voyage de 12 jours au total). Accessible aux plongeurs de tous niveaux. Découvrez-en tous les détails dans les onglets ci-dessus.

 

Croisière "Energy Trip" du 28/03 au 06/04/2012 : un voyage magnifique : découvrez-en quelqques photos et le détail sur notre page : Facebook Energy Trip

 

Les points forts :

  • une destination plongée extraordinaire par sa diversité,
  • une rencontre incroyable avec les raies mantas,
  • 4 plongées par jour, un régal pour le festin sous-marin à découvrir,
  • une expérience de snorkeling de nuit avec les requins soyeux...
  • un accueil à bord du bateau à la hauteur du voyage.

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Il existe de nombreux endroits où vous pourrez apercevoir des raies mantas de par le monde. Mais Socorro Island est différente, vraiment unique, vraiment spéciale. Vous verrez peut être 5 ou 6 mantas géantes du Pacifique ou même 10 à 12 les bons jours. Et vous vous souviendrez toute votre vie de vos rencontres avec les raies mantas de Socorro, une expérience à nulle autre pareille.

Car ce qui rend ces raies si particulières - une rencontre dont vous rêverez longtemps après votre croisière-plongée – c'est le choix qu’elles font d’interagir complètement avec les plongeurs.

Nous avons levé un coin du voile, venez découvrir par vous-mêmes les incroyables sensations de plonger à Sorocco Island… et commencez à rêver…
 

 


Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

 

*Jours 1 à 3  / Vers San Jose del Cabo, basse-Californie... direction Socorro...

Départ de Paris (ou d'une autre ville) en matinée, arrivée à San Jose del Cabo (via Houston ou Dallas) en début de soirée. Vous rejoignez Cabo San Lucas (petite cité voisine de San Jose del Cabo) pour votre première nuit sur place et en profiterez pour vous détendre du vol aller. Le jour 2, la journée est libre sur Cabo San Lucas, avec quelques intéressantes visites de la ville et des environs.

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Cabo San Lucas et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de récupérer un peu du décalage horaire dans la charmante cité balnéaire de Cabo San Lucas. Le plaisir et la sécurité du voyage avant tout !

Après une seconde nuit sur place, vous rejoignez votre bateau pour un embarquement entre 08h30 et 09h00 du matin. L’appareillage est prévu vers 09h45… vous aurez le plaisir de prendre un agréable petit-déjeuner tandis que votre navigation commence, direction San Benedicto Island.

Le Nautilus Explorer, votre superbe yacht de croisière, est taillé pour la haute mer, lourd et parfaitement stabilisé. Cette stabilité, combiné aux faibles creux de 1 mètre environ dans les eaux de Socorro Island, vous procurera une navigation confortable durant toute la seconde journée de votre voyage (mais si vous êtes particulièrement sensible au mal de mer, nous vous recommandons de prendre un anti-nauséeux pour vous garantir un périple agréable).
Outre la vérification et la préparation de l’équipement de plongée pour les jours à venir, les activités de cette journée incluront également une fascinante discussion sur la manière de plonger avec ces raies mantas, une présentation de leur « identité » marine et un briefing plongée.


*Jours 4 à 8 / Au coeur des "Revillagigedos"...

Vous arriverez tôt le matin du jour 4 sur San Benedicto Island. 4 plongées par jour sont normalement prévues sur les sites autour de San Benedicto, Socorro et Roca Partida. Ces plongées seront des plongées « Big Ones » (du « gros ») et l’interaction plongeur - raies mantas est incroyable et unique au monde.
Vous aurez l’opportunité de croiser au moins 5 espèces de requins parmi lesquels des requins soyeux, requins des Galapagos, requins albimarginatus, requins de récifs pointes blanches et requins-marteaux. Quand aux plus chanceux d'entre-vous, ils apercevront peut être un requin-tigre…

Vous aurez certainement la joie de croiser des grands dauphins de très près, ceux-ci choisissant souvent, à l’instar des raies mantas, d’interagir de manière proche avec les plongeurs.
Quand aux plus gros, baleines Humpback et requins-baleines, vous devriez en voir également, selon la saison - les requins-baleines aimant les eaux chaudes des mois de Novembre et Décembre tandis que les baleines apparaissent en Janvier quand le courant de Californie fait descendre la température de quelques degrés.

Le point important à se rappeler avec les plongées « Big Ones » est que chaque jour ne sera pas forcément incroyable ni « hot »… Quelquefois les animaux sont ici, et quelquefois non. Mais quand la plongée sur les Revillagigedos est « hot », c’est l’une des meilleures plongées au monde. La plupart de nos clients avouent avoir vécu sur ces croisières l’expérience de leur vie en plongée.

Les premières mises à l’eau commencent vers 07h45, vous partez généralement en zodiac, un premier groupe, puis un second groupe avec l’annexe en coque alu et enfin un troisième groupe (avec à nouveau le zodiac), pour ceux qui auront souhaité un réveil plus relax…

Les plongées suivantes se feront vers 10h45, 14h00 puis 17h00, le Nautilus Explorer profitant des lunchs pour changer de sites de plongée.
Une seule plongée de nuit sera proposée durant cette croisière, principalement pour des raisons de sécurité (à cause du comportement prédateur des requins) mais les plongeurs pourront à loisir pratiquer le snorkeling avec les requins soyeux près de la coque illuminée du bateau

Roca Partida est généralement le joyau sur la couronne de cette aventure-plongée mais elle dépend beaucoup de la météo et la mise à l’eau des embarcations peut être délicate. L’itinéraire de chaque croisière sera adapté afin de choisir les 2 jours les plus calmes de la semaine afin de naviguer les 75 miles pour rejoindre Roca Partica et ses merveilleuses plongées…

*Jours 9 & 10 / Plongées à San Benedicto... et épilogue nautique...

Dernier jour de plongée avant de se préparer à mettre le cap vers votre port d’attache. Durant le jour 9, consacré à la navigation vers la côte, une identification des différentes raies mantas rencontrées sera faite et durant l’après-midi, vous pourrez suivre la présentation d’un montage des meilleurs moments de votre croisière (dont vous conserverez une copie à l’issue de votre voyage). Le reste de la journée et de la soirée sera passé agréablement à contempler l’océan et, arrivés au port, à surveiller de loin la vie sauvage à terre… !


*Jour 11 / Le retour approche…

Dernier petit-déjeuner avec l’équipage avec qui vous avez passé ces superbes journées en mer. Vous pourrez débarquer vers 08h45 afin de mettre pied à terre et  profiter du temps avant votre vol pour flâner quelque peu sur Cabo San Lucas…

L’heure venue, vous embarquerez sur votre vol qui vous ramènera sur le continent américain. Puis ce sera le départ vers l’Europe en soirée, de l’aéroport de Houston (ou Dallas).
Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

 

*Jour 12 / Retour à la maison…

Arrivée à Paris en matinée (selon le vol choisi).
A votre retour chez vous, ces îles magnifiques que sont les Revillagigedos seront déjà loin mais vous garderez longtemps à n'en pas douter, les souvenirs de cette merveilleuse croisière...

 

haut de page

 

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour de 12 jours (11 nuits) à Cabo San Lucas et à bord du Nautilus Explorer, dans l'archipel des Revillagigedos. 22 plongées sont prévues au programme ainsi qu'une incroyable expérience de snorkeling, de nuit, avec les requins soyeux (Silky Shark), sous les lumières du pont inférieur...

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et San Jose del Cabo (avec une escale à Dallas ou Houston). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Cabo San Lucas et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans la charmante cité balnéaire de Cabo San Lucas. La sécurité du voyage avant tout !

 

Voir aussi notre fiche "Energy Trip vous conseille" sur Croisière-plongée dans les Revillagigedos à bord du Nautilus Explorer.

 

Formalités :

Entrée : 

  • Passeport obligatoire dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue. Pas de visa exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum, exceptionnellement 180 jours (sauf pour les ressortissants d’outre-mer, pour qui la durée de séjour autorisée est de trente jours).
  • A l’arrivée, un formulaire appelé F.M.E. doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour et n’est prorogeable qu’une seule fois, pour 90 jours. Ce document doit être conservé et remis à l’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
  • Pour les voyageurs transitant par les Etats-Unis :
    Un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire. Attention : Lors d’un transit par les Etats-unis, l’embarquement est strictement refusé par les compagnies aériennes en cas de passeport valide moins de six mois après la date d’arrivée.
    Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Néanmoins, tout transfert ou transit par les Etats-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain : détention d’un passeport électronique conforme aux exigences du programme d’exemption de visa ou visa préalable accordé par un Consulat des Etats-Unis.

Santé :

  • Aucune vaccination obligatoire, hormis contre la fièvre jaune lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi). Avant le départ, il est préférable d’être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.
  • Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Conseil aux voyageurs - Mexique, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
  • Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

Le supplément "Fuel Surcharge" :

La volatilité des cours du fuel entraîne parfois des coûts additionnels de dernière minute pour les voyageurs sur les croisières-plongée.

Notre partenaire sur cette croisière à Socorro Island a, de son côté, toujours essayé d'éviter cette "fuel surcharge" et 1 seule fois en 15 ans, il a dû la demander aux plongeurs en partance.

Nous ne pouvons bien sûr vous garantir que la "surcharge fuel" sur votre départ sera de 0$ ou que toute nouvelle taxe gouvernementale future ne sera pas appliquée, mais nous faisons toujours le maximum afin que ce genre de coûts additionnels soit le mieux maîtrisé de part et d'autre.

En utilisant une base de tarif de $4.50 par gallon de fuel, et dans le cas d'une augmentation à $5.00 le gallon, la surcharge demandée pour une croisière de 8 nuits serait d'environ 45$/personne...

 

 

haut de page

 

 

Tarifs : à partir de 3 545 € TTC/pers., départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.

Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

 

Cette croisière-plongée étant très demandée, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible votre place...

 

Options :

  •  votre place en cabine "Supérieure" : +385 €/pers.
  • prolongez votre voyage au Mexique avec nos extensions "Aztèques" et "Yucatan" ou sur Cabo San Lucas avant ou après la croisière : nous consulter.

 

Dates : voyage réalisable de Novembre à Juin.

Requins-baleines : en novembre et décembre,

Baleines de Humpback : de janvier à mars.

 

Le prix comprend :

  • les vols aller-retour Paris-San Jose del Cabo (via Houston ou Dallas) et les taxes aéroportuaires internationales,
  • votre hébergement à Cabo San Lucas (petite cité voisine de San Jose del Cabo) les 2 premières nuits en chambre double (ou single sur option),
  • votre hébergement sur 8 nuits en cabine twin, en pension complète (toutes boissons incluses, hors alcools),
  • jusqu'à 22 plongées (soit 4 plongées par jour) : dépendant de la météo et de l'itinéraire,
  • l'air comprimé (supplément pour le Nitrox : 120US$ pour toute la croisière) pour toutes vos plongées,
  • l'encadrement par nos Divemasters présents à bord (anglophones),
  • les lests et ceinture, blocs de plongée, les serviettes et toute sorte de snacks entre les plongées,
  • des kayaks de mer, à votre disposition pour des excursions de surface avec les dauphins et baleines...,
  • votre Carnet de Voyage.

 

Le prix ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage et votre Assurance Plongée,
  • la location du matériel de plongée (si nécessaire),
  • les repas (petit-déjeuner, lunch, dîner) non compris dans le Carnet de Route,
  • la taxe portuaire (65US$) à régler sur place, pas de taxe de départ sur Los Cabos Airport,
  • la "Fuel Surcharge"possible, 0$ à ce jour (voir détail dans l'onglet Infos Pratiques ci-contre)
  • les transferts aéroport-hôtel-aéroport sur Cabo San Lucas,
  • les pourboires, les extras et dépenses personnelles et additionnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

 

 

Galerie photo