Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Tanzanie - Voyages sur-mesure

 

Terre de contrastes et de majesté, la Tanzanie est située entre les longitudes 29° et 41° Est et les latitudes 1° et 12° Sud, juste sous la ligne d'équateur.

Bordée par le Kenya au Nord, le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo à l'Ouest, la Zambie, le Malawi et le Mozambique au Sud, elle est la plus grande nation d'Afrique de l'Est (avec 943 000 km2), incluant l'archipel de Zanzibar.

Un immense plateau central forme la plus grande partie du pays (entre 900 et 1 800 m d'altitude) et les montagnes de l'Eastern Arc et celles des Southern et Northern Highlands  la coupe en deux pour former la Great Rift Valley.

C'est le pays des extrêmes géographiques, la Tanzanie possède effectivement le plus haut sommet - le Mont Kilimandjaro - le point le plus bas - le lit du Lac Tanganyika - et le lac le plus vaste - le Lac Victoria - de tout le continent africain.

 

Voyez nos réalisations de séjours sur-mesure dans l'onglet Carnet de Route de cette fiche.

 

Safaris : voir notre rubrique "Les Parcs de Tanzanie"

C'est un pays extraordinaire pour les safaris-photos animaliers, une incursion dans le temps autant que dans l'espace de par l'immensité de ses parcs et de par leur préservation du tourisme de masse. La Tanzanie possède plus de terres dédiées aux Parcs Nationaux et aux Réserves Protégées que n'importe quelle autre destination au monde.

Tout, depuis le fragile corail jusqu’aux Crater Highlands (voir plus bas), en passant par les réserves éloignées et les fameux parcs nationaux, fait l’objet d’une protection par le gouvernement tanzanien et est mis entre les mains des générations futures pour les conserver dans leurs merveilles et leur beauté.


Nous vous décrivons dans notre rubrique Energy Trip vous conseille (menu bas du site web) nombre des attractions que propose la Tanzanie et des parcs souvent négligés en faveur des plus connus que sont le Serengeti et le Ngorongoro, et qui, vous le découvrirez, rivalisent d’attraits pour le voyageur

Vous souhaitez un voyage sur mesure, un safari unique et inoubliable ? Energy Trip et ses partenaires sur place sont à votre disposition pour vous construire le voyage de vos rêves.

Du Nord tanzanien avec le Serengeti, le Tarangire, le Katavi ou le Ngorongoro et les lacs Natron et Manyara, au Sud avec le Selous, le Ruaha, le Saadani ou le Mikuni, leur diversité n'a d'égale que leur beauté. Vous trouverez ici plus d'informations sur ces différents parcs, en attendant de les visiter par vous-mêmes...

 

Les îles tanzaniennes :

Quand on évoque la Tanzanie, on évoque, souvent sans trop la situer, l'île de Zanzibar, l'île aux épices, dont le nom à lui seul est une invitation au voyage (le mot Tanzanie vient de la réunion de TANganyika et de ZANzibar en 1963, alors protectorats indépendants).

L'archipel de la "côte noire" est un paradis à découvrir, car Unguja (le "vrai" nom de Zanzibar) est aussi nantie de deux soeurs, Pemba et Mafia, véritables joyaux de l'océan indien.

Vous pourrez remonter le temps à Stonetown sur Zanzibar, pour y admirer l'architecture si particulière de ses maisons aux portes sculptées et marcher le long des sentiers aux parfums des épices de l'Orient, clous de girofles, cannelle, noix muscade ou poivre...

Puis sur la côte nord, célèbre pour ses plages envoûtantes et ses maisons en pierre de corail, vous serez les témoins d'une vie corallienne exubérante dans les eaux cristallines d'un océan si propice à la plongée.

Plages paradisiaques de sable blanc, cocotiers et palmiers ondulants au souffle des alizés, Zanzibar est une île où le rêve devient réalité...

 

Mais pour notre part, Pemba a notre préférence, car nettement moins fréquentée et touristique. Située au nord-est de Zanzibar, l'île réserve des secrets absolument magiques, découvertes terrestres mais surtout sous-marines, avec ses multiples sites où les coraux abondent montrant une faune et une flore aquatiques incroyables.

Que vous choisissiez la plongée ou le snorkeling, ou que vous souhaitiez profiter d'un endroit authentique et paradisiaque, croyez-nous, un séjour dans l'un de nos deux resorts sur Pemba vous comblera au-delà de vos espérances...

 

Alors n'hésitez pas et contactez-nous pour un devis à votre mesure... à très bientôt.

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route


Quelques exemples de réalisations de voyages sur mesure :

 

  • Tarangire, Manyara, Serengeti et Ngorongoro : les icônes tanzaniens... 10 jours et 9 nuits.

Vous entamerez votre séjour en sillonnant les Parcs de Tarangire et du Serengeti où vous vivrez dans des conditions idéales le safari dont vous avez toujours rêvé.

Puis vous rejoindrez le Parc du Lac Manyara pour parcourir ses eaux en canoë, le temps d’un surprenant et insolite safari.Vous terminerez votre séjour dans le monde de l’infiniment grand en cheminant dans le cratère du Ngonrongoro, la ‘‘huitième merveille du monde’’ : au-delà de l’immense couronne du cratère, d’énormes troupeaux de zèbres et de gnou paissent tandis que les lions sommeillent au soleil. A l’aube, le rhinocéros noir s’en retourne à l’épaisse couverture des forêts du cratère après avoir brouté les herbes sauvages dans le matin brumeux.

Juste à l’extérieur du bord du cratère, les grands Massaïs font paître leurs troupeaux de bovins et de chèvres dans les pâtures verdoyantes des douces pentes de ces hautes terres, vivant ici comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles.

Ce séjour safari aux multiples visages vous comblera autant qu’il vous surprendra, un safari hors du commun, à vivre intensément.

 

  • Tanzanie, royaume animal aux origines de l'humanité... 12 jours et 11 nuits.

Cette terre inconnue où vivent les lions est à leur image : indomptable et majestueuse. Vous en ferez l’inoubliable expérience à l’occasion d’un combiné-safaris hors du commun que vous entamerez par un survol du Kilimandjaro en avion privé pour des images à couper le souffle...

Bienvenue dans la savane : pendant 10 jours, vous vivrez à son rythme et vibrerez à son intensité sauvage, dans quatre des plus beaux parcs de Tanzanie pour y découvrir l’incroyable richesse d’un pays à la beauté pure. En complète immersion avec la nature sauvage, vous découvrirez ce que la Tanzanie réserve de meilleur pour ceux qui souhaitent, à l’occasion d’une incursion inoubliable dans l’univers animal, faire également un saut dans le temps.

Votre séjour commence par deux safaris magiques dans les Parcs de Manyara et du Serengeti, à la poursuite des gnous dans leur migration annuelle. Vu du ciel, la savane est incroyable, dans le silence d'un ballon dérivant, survolant les troupeaux, les arbres et les étendues sauvages...

Vous aurez ensuite rendez-vous avec la ‘‘huitième merveille du monde’’, au coeur de l’impressionnant cratère du Ngonrongoro. Enfin le célèbre Parc de Tarangire où les éléphants abondent vous accueillera pour des moments mémorables.

Ce voyage sera celui de la découverte de sensations aussi diverses qu’intenses. Inoubliable...

 

  • Découverte des Parcs du sud tanzanien... 11 jours et 10 nuits de safaris.

Les Parcs de Mikuni, du Selous et du Ruaha, 3 approches de ce que les safaris dans ces zones sauvages et peu explorées peuvent receler comme trésors...

Situé entre les montagnes Uluguru et la chaîne Lumango, Mikuni est le 4ème plus grand parc tanzanien, à seulement quelques heures de voiture de la plus grande ville, il offre une vie sauvage très diversifiée, facile à observer et parfaitement adaptée aux safaris.

Au sud-est de la Tanzanie, dans un endroit reculé et très peu visité, se trouve la Réserve Selous, une des plus vastes zones protégées de vie sauvage de Tanzanie. Ses rivières, ses collines, ses plaines abritent des populations d’éléphants disparates, des lycaons  et les derniers rhinocéros noirs de la région.

Du fait de son éloignement mais également du fait qu’il est beaucoup plus aisé de le rejoindre en avion de brousse, la Réserve Selous est restée un des joyaux inviolé parmi les Parcs Nationaux de Tanzanie, offrant aux visiteurs l’opportunité d’observer la vie sauvage d’une Afrique loin des clichés et des sentiers battus.

Le Selous est unique parmi les zones protégées plus renommées de Tanzanie, car c’est une Réserve et non un Parc national. Les activités permises sont plus importantes, les safaris en bateaux en étant l’un des meilleurs exemples, une alternative ou mieux, une continuité aux safaris en 4x4, offrant aux visiteurs la chance d’observer la splendeur de la vie sauvage tout au long de la rivière Rufiji. Les safaris en camps de brousse (camping) et les fly-safaris (camping itinérant en avion) sont également une manière idéale d’explorer cette vaste région, ajoutant le sel de l’aventure à votre expérience Africaine...

Le Ruaha est certainement le plus beau et le plus sauvage des parcs du pays, donc l'un des plus beaux et des plus sauvages du monde. C'est aussi, avec le Selous le plus important des sanctuaires d'éléphants de Tanzanie. On y trouve une faune véritablement exceptionnelle et une très grande concentration d'antilopes rares telles l'hippotrague noir, le grand et le petit koudou et l'antilope rouanne.

Une de ses chances est d'être éloigné de tout et donc d'être l'un des parcs les moins visités du pays. Un safari dans cet endroit exceptionnel a souvent le goût d’une aventure privée, une expérience vraiment unique. Que ce soit pour l’amoureux intrépide des espaces sauvages, pour l’explorateur avide de safaris ou pour ceux qui veulent vivre un moment intense et grandiose, un voyage au Ruaha est un moment extraordinairement gratifiant et un morceau parfait de l’Afrique.

 

  • Le Sud sauvage : les plus beaux Parcs, le coeur du safari africain.

Durant 20 jours et 19 nuits, faites l'expérience de safaris hors du commun : aucun être humain à des kilomètres à la ronde. L'une des meilleures expériences d'immersion en pleine nature sauvage. Du Ruaha, volez jusqu'à Katavi, l'un des parcs les plus secrets de Tanzanie, puis poursuivez jusqu'au Selous.

Katavi représente ce qu’il existe de plus authentique et inaltéré comme safari, des paysages somptueux et une richesse de vie sauvage incroyable, il offre des facettes aussi variées qu’il est ancien et primitif.

Il est également le refuge du rare hippotrague ou antilope-cheval, le korongo africain et de l’antilope des sables ou palahala, un lieu où tous ceux qui souhaitent explorer les espaces sauvages du continent doivent se rendre au moins une fois dans leur vie...

Concluez enfin ce périple superbe sur l'île de Mafia ou de Pemba pour une fin de séjour idéale.

 

  • Sur les traces de Greystoke, le sud et l'ouest tanzaniens... 10 jours et 9 nuits.

Immergez-vous dans la vie sauvage qu'offrent les Parcs du Selous et du Ruaha puis partez à la découverte des grands singes du sanctuaire de Greystoke Mahale. Entre le lac Tanganyika et les montagnes Mahale, c'est un cadre spectaculaire et isolé qui vous attend. Un must pour les amoureux de la nature et les photographes.

Situé dans un des endroits les plus reculés de Tanzanie, sur la frontière ouest du Congo, près des célèbres rives du Lac Tanganyika. Accessible seulement en avion de brousse, le parc est le domicile d’une grande population de chimpanzés très bien acclimatés au contact humain. Bien que le Parc National de Gombe Stream soit plus connu, la population de primates des Montagnes Mahale est bien plus importante et visible de manière bien plus fréquente et aisée.

Observer des chimpanzés dans leur habitat naturel ne peut que vous toucher au plus profond de vous-mêmes, de par leur grâce et leur ressemblance anthropomorphiques avec les humains. Bien que reculé, le Parc National des Montagnes Mahale vaut vraiment le déplacement. Les marches pour rejoindre les lieux d’habitation des chimpanzés sont aisées et peu fatiguantes mais une condition physique correcte reste un atout pour évoluer en pleine jungle ! Et croyez-nous, observer ces primates de très près sera une des expérience marquantes de votre vie.

 

 

Pour que nous puissions répondre très exactement à vos souhaits de Voyage Sur Mesure, contactez-nous :

  • par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68,
  • par e-mail à contact@energy-trip.com ou


A très bientôt,

Activement vôtre,
L’équipe d’Energy Trip

 

Informations pratiques

Formalités :

Pour vous rendre en Tanzanie, un visa est nécessaire. Il est très facile d’en établir un sur place en arrivant à l’aéroport de Dar es-Salaam. Par ailleurs, vérifiez que votre passeport soit valide au moins six mois après votre départ prévu. Faites des photocopies de votre passeport, itinéraires, billets d'avion en cas de perte.

Santé : la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé). Un vaccin combiné Hépatite A et Typhoïde reste recommandé, comme pour tout voyageur se rendant dans un pays de basse hygiène.
Concernant le paludisme, un traitement préventif est à suivre, nous vous recommandons un traitement au Malarone, à voir avec votre médecin traitant (le Lariam est généralement moins bien supporté et déconseillé pour les séjours courts ; en outre, les clubs de plongée n’acceptent pas les voyageurs pour plonger s’ils suivent un traitement de Lariam).

Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

 

Pour que nous puissions répondre très exactement à vos souhaits de Voyage Sur Mesure, contactez-nous :

  • par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68,
  • par e-mail à contact@energy-trip.com ou


A très bientôt,

Activement vôtre,
L’équipe d’Energy Trip 

 

 

Galerie photo