Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Croisière-plongée dans l 'archipel des Galapagos : de San Cristobal au Cotopaxi.

Descriptif :

S'il est bien un endroit sur Terre qui symbolise une nature préservée et une richesse de vie animale extraordinaire, c'est bien l'Archipel des Galapagos.

Situé dans l'Océan Pacifique, à près de 960 km des côtes équatoriennes, ce groupe d'îles constitue la partie émergée d'une grande cordillère volcanique dont le volcan Wolf est le sommet, culminant à 1 707 m d'altitude sur l'Ile Isabella.

Plonger dans ces eaux cristallines au milieu des splendeurs sous-marines qu'elles offrent est vraiment une expérience unique dans la vie d'un plongeur, un séjour inoubliable.

Peu ont la chance de réaliser un tel voyage-plongée, aux sources de la vie. Mais pour ceux qui y participent, les 8 jours et 7 nuits passés à bord de notre bateau et surtout sous l'eau, à la rencontre de cette foisonnante vie sous-marine, resteront gravés dans leur mémoire à jamais.

 

Les plongées aux Galapagos sont principalement réservées aux plongeurs expérimentés, de par les conditions de courants et de mer parfois agitées. Mais ce que vous en tirerez en retour le vaut vraiment : rencontres avec de gigantesques bancs de requins-marteaux (une des plus fantastiques expériences de plongée qui soient), requins des Galapagos, raies mantas et raies aigles, ou d'énormes tortues de mer qui croisent dans ces eaux.

Les otaries se joignent bien souvent aux plongeurs pour des jeux inoffensifs, gracieuses et agiles, tournoyant dans l'eau pour le plus grand plaisir des yeux. Et de juillet à novembre, vous aurez peut être la chance de croiser la route d'un requin-baleine, le plus gros poisson du monde, ou peut être aussi d'un orque épaulard.

Les îles les plus propices à ces rencontres pélagiques sont Wolf Island et Darwin Island. Dauphins et pingouins sont également les hôtes de ces eaux, mais les rencontres qui pourraient vous marquer le plus seront peut être celles faites avec le curieux poisson chauve-souris ou le fameux poisson-lune...

 

Les Galapagos sont vraiment un rêve pour tout photographe sous-marin mais également pour tout amoureux de la nature. Car les beautés de ces îles volcaniques ne se limitent pas qu'à sa vie aquatique mais offrent aussi, et les travaux de Charles Darwin en attestent, une faune et une flore terrestres uniques et endémiques de cet archipel. Nos guides, spécialistes de ce Parc National, sauront vous en faire découvrir les secrets à travers leurs expériences multiples, et deux de ses icônes les plus connues : l'iguane de mer et la tortue géante des Galapagos...

 

Etes-vous prêts à tentez l'aventure ? Si oui, Energy Trip vous y emmène. Alors faites le pas et préparez-vous à être émerveillés...

 

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord du Humboldt Explorer longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

 

Les points forts :

  • la destination plongée peut être la plus extraordinaire au monde,
  • une richesse sous-marine à nulle autre pareil, une vie animale foisonnante,
  • des rencontres pélagiques qui vous marqueront,
  • un bateau idéalement conçu pour une telle croisière,
  • les îles Darwin et Wolf et leurs immenses bancs de requins-marteaux… extraordinaire.
  • et en option (voir l'onglet infos Pratiques), une seconde partie de voyage à la découverte de l'Equateur, de Quito au Cotopaxi, 4 jours sur la ligne de partage du monde...

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Que dire d'un séjour comme celui-ci, un "must" pour les plongeurs curieux et avides de sensations. Entre plongées fabuleuses et excursions terrestres en fin de séjour, c'est un voyage passionnant que nous vous proposons ici, le voyage d'une vie.

Mais méfiance tout de même, les Galapagos pourraient bien vous envoûter complètement, et le plus dur sera certainement d'en repartir...

 


 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Quito et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans la superbe cité de Quito. La sécurité du voyage avant tout !

 

*Jour 1 / Départ pour l’Equateur...
Départ de Paris ce matin à 07h45, vous atterrirez à Madrid vers 09h40. Votre vol pour Quito décolle à 12h00, pour une arrivée prévue vers 17h10, heure locale. Après avoir récupéré vos bagages, vous serez transférés à l’hôtel sur Quito (au Rio Amazonas) qui vous accueillera pour les deux prochaines nuits. Le reste de la soirée est libre, avant votre première nuit en terre sud-américaine.

*Jour 2 / Quito et ses environs...
Aujourd’hui, journée libre, vous pourrez choisir de visiter la ville par vous-même ou bien profiter d’une des visites guidées que nous vous proposons, sur Quito même (nous vous conseillons celle-ci en fin de séjour plutôt), ou dans ses proches environs (voir l'onglet Infos Pratiques).
Retour à l’hôtel en fin de journée, nuit sur place, demain le grand voyage commence…

*Jours 3 à 10 / 8 jours de croisière-plongée dans les Galapagos...
Ce matin, vous serez transférés à l’aéroport pour y prendre votre vol direction San Cristobal (durée 2h00 environ), dans les Galapagos… Arrivés sur place, vers 11h00, votre guide vous accueillera et vous emmènera rejoindre le port pour monter à bord de votre yacht pour cette croisière-plongée : l’Humboldt Explorer… (voir fiche descriptive ci-après).

Après avoir pris vos quartiers dans vos cabines respectives, vous partirez avec l’annexe pour une courte traversée du chenal afin de faire une plongée check-up et revoir tous ensemble les conditions de sécurité habituelles.
Retour au bateau, détente avant le dîner.

Puis vous appareillerez en direction de North Seymour (île Baltra) où l’Humboldt Explorer mouillera. Deux plongées sont prévues ce matin, avec des rencontres très diverses : poissons-nettoyeurs, anguilles, tortues de mer, otaries à fourrure, raies, requins-corail et requins-marteaux…
Après le lunch, pris à bord, vous lèverez l’ancre, direction les Iles du Nord… Darwin & Wolf…

Trois journées complètes (4 plongées par jour prévues) seront passées près de ces deux îles réputées pour les trois espèces de requins-marteaux (Sphyrna Mokarran, Sphyrna Lewi et Sphyrna Tiburo) qui peuplent ces eaux, en bancs de plusieurs dizaines d’individus. Ils cohabitent avec des tortues Caret, des requins-baleines, des cachalots, des poissons-lunes et des requins des Galapagos : attendez-vous à être émerveillés…

Puis, vous ferez route vers le sud, en direction du Cap Marshall, afin d’y rencontrer raies Mobula, grandes raies Mantas, poissons-anges striés et tortues…

Viendra ensuite un site superbe pour la macro, sur Cousin’s Rock, où les rencontres avec les lions de mer et les iguanes de mer mais également les tortues, hippocampes et dauphins, assureront un spectacle inoubliable !

Le lunch sera ensuite servi durant la navigation vers l’île de Santa Cruz où, une fois à terre, vous irez à la rencontre de la star locale : la tortue géante des Galapagos. La journée se terminera avec la visite de la ville de Puerto Ayera.

Le lendemain matin, dernier jour de votre croisière, vous irez à terre pour une nouvelle rencontre avec les lions de mer et les iguanes, au sein de leur habitat naturel…
Puis, vous serez transférés à l’aéroport pour rejoindre le continent, avec une arrivée à Quito en milieu de journée.
Retour dans votre hôtel, le Rio Amazonas, pour la nuit. Mais si vous le souhaitez, nous vous proposons pour cet après-midi, une excursion d’une ½ journée sur Quito ou au Mitad del Mundo (à moins d’opter pour l’une de celles-ci demain matin, avant votre vol retour en fin d’après-midi)…

*Jour 11 / Epilogue équatorien...
Aujourd’hui, journée libre (ou avec visite guidée en matinée), votre avion de retour pour l’Europe décolle à 18h45 de l’aéroport international de Quito.
L’heure venue, vous serez transférés à l’aéroport pour vous embarquer sur votre vol à destination de l’Espagne. Et après un dîner en altitude, vous rejoindrez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

*Jour 12 / Retour à la maison…
Arrivée à Paris vers 17h30. A votre arrivée chez vous, les Galapagos seront déjà loin mais sans nul doute, les souvenirs de ce merveilleux voyage vous accompagneront longtemps…

 

haut de page

 

 

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour de 12 jours (11 nuits) à Quito et à bord du Humboldt Explorer, dans l'archipel des Galapagos. 18 plongées sont prévues au programme.

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Quito (avec une escale à Madrid). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Quito et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans la superbe cité de Quito. La sécurité du voyage avant tout !

 

Voir aussi notre fiche "Energy Trip vous conseille" sur Croisière-plongée dans les Galapagos à bord du Humboldt Explorer.

 

Formalités :

  • pour vous rendre en Equateur, un passeport en cours de validité est obligatoire. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique égal ou inférieur à 90 jours.
  • santé : aucun vaccin requis obligatoire mais nous vous recommandons d’être à jour de votre vaccination dipthérie-tétanos-polio. Quito et les  Galapagos ne sont pas concernées par le paludisme.

Les visites optionnelles… à réaliser durer votre séjour ou en complément de celuik-ci , avec quelques jours de plus sur Quito.

L’Equateur est une terre de volcans majestueux, recouverts de neige en leur sommet, de forêts tropicales humides, de sublimes plages cachées et de villes enchâssées au cœur de l’Andrean Valley. Mais c’est également un pays pétrit de traditions avec un environnement multiculturel à nul autre pareil.

Une partie de ces traditions repose sur les marchés locaux traditionnels qui se tiennent chaque semaine dans chacune des nombreuses provinces équatoriennes. Ces marchés sont remplis de couleurs, de musiques, de sons et de marchandises qui font partie de l’héritage du pays.

Pour découvrir un peu de cet aspect si riche de l’Equateur, et afin d’agrémenter votre journée précédant le départ de votre croisière, nous vous proposons 5 visites guidées d’½ ou d’une journée complète :


  • la visite de la ville de Quito (½  journée) : +60€/pers.

Capitale de l'Equateur, elle est enfouie dans la Cordillère des Andes à plus de 2 800 mètres d'altitude. Loin du fracas, des dizaines d'églises et de monastères de l'époque coloniale dont les murs sont tapissés d'or et d'argent sommeillent au pied des volcans aux neiges éternelles. Des ruelles bordées de nobles demeures et de modestes échoppes véhiculent les souvenirs de l'histoire. L'UNESCO, en 1972, a inscrit les vieux quartiers de Quito sur sa liste de Patrimoine Culturel de l'Humanité.

Parmi les curiosités, la Plaza de la Independencia, point de départ de toute promenade dans le vieux quartier, avec sa Cathédrale du XVIème siècle et le Palais présidentiel orné de balustrades retirées des Tuileries après la Révolution française.

Ensuite, l'église et le monastère de San Francisco, réplique de l'Escurial dans les environs de Madrid, c'est dans ce monastère que naquit l'Ecole de Quito, puis l'église de la Compania, chef d'oeuvre de l'art colonial hispanique. A voir également l'église et le monastère de Santo Domingo construits au XVIIème siècle ; La Merced, église de style baroque et mauresque, la Capilla San Diego, Cantuna, El Sagrario, tous ces sanctuaires renferment des trésors de peintures et sculptures.

La rue la plus ancienne de Quito, Calle Ronda aux maisons peintes en blanc et en bleu avec des balcons ouvragés. Le Musée Archéologique et sa collection de 1 200 pièces qui vont de la préhistoire à l'époque coloniale. Une de ses salles est réservée aux bijoux en or de l'époque précolombienne.

Mentionnons encore la Casa de la Cultura Equatoriana, le Parque de la Alameda, el Panecillo, le musée Oswaldo Guayasamin.


  • la visite du Mitad del Mundo (½  journée) : +60€/pers.

Venez vous placer au centre du monde, près de ce fameux monument marquant la ligne de séparation des 2 hémisphères, Nord et Sud. Venez ressentir ici les étranges forces naturelles au travail sur l’exact équateur.

Vous visiterez également le Musée Ethnique créé à partir des recherches effectuées sur les formations géologiques par la Mission Géodésique Française au XVIIIème siècle.

Vous verrez aussi le cratère de Pululahua et apprécierez la superbe vue sur la vallée d’Andréan.


  • la visite d’Otavalo (journée) : +80€/pers.

Roulant de Quito jusqu’aux confins de la vallée de San pablo, vous y rencontrerez les habitants de la Province d’Imbabura. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer le peuple d’Otavalo et d’acheter les marchandises traditionnelles qu’ils proposent sur le marché de Poncho Square : tapis muraux, sacs de tricots colorés faits-main, etc…

Puis vous partirez vers le village de Cotacachi, flânant le long de la grande allée centrale et dans ses échoppes proposant une sélection de superbes articles en cuir d’excellente facture.

Sur le chemin de retour, vous visiterez Calderon, un village connu pour la fabrication des figurines Masapan, vendues dans le monde entier…


  • la visite du Parc du Cotopaxi (journée) : +80€/pers.

Un tour qui vous emmènera le long de la Pan American Highway, connue aussi comme l’« Avenue des Volcans », jusqu’au Parc National du Cotopaxi. Ce Parc, situé à 2 heures de route environ, au sud de Quito, se trouve au pied du volcan Cotopaxi, dont le sommet est recouvert de neige, le volcan actif le plus haut du monde, culminant à 5 897 m d’altitude…

Cette fascinante région restée inviolée est le domicile de nombreux animaux comme les lamas et les cerfs ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, de plantes et de champignons.
D’ici, vous découvrirez également le superbe Lagon Limpiopungo, au sein duquel vous pourrez admirer cette nature exceptionnelle et, selon les conditions météorologiques et si vous avez de la chance, observer des condors…


  • la visite de la Réserve Ecologique de Mindo (journée) : +80€/pers.

A 84km au nord de Quito se situe la Réserve de Mindo, offrant au visiteur une rencontre magnifique avec la Nature. Tandis que vous roulerez de la Sierra vers la côte, vous pourrez observer les impressionnants changements des étendues environnantes.

Vous ferez un stop pour visiter le village Nono de Santa Rosa puis un court trek jusqu’à Cuzcangui pour y admirer une forêt expérimentale…

Tout au long de la route, vous verrez de grandioses cascades, des zones de forêt primaire, des formations géologiques, des bois fossilisés ainsi qu’une grande variété de plantes indigènes et d’animaux.

Enfin, vous roulerez jusqu’à la rivière Namabillo, où des dizaines d’espèces endémiques d’oiseaux viennent nicher…

 

haut de page

 

 

 

Tarifs : à partir de 4 885 € TTC/pers., départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.

Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

 

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord du Humboldt Explorer longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

 

Options :voir l'onglet Infos Pratiques.

  • visite guidée de Quito (½  journée) : +60€/pers.
  • visite guidée du Mitad del Mundo (½  journée) : +60€/pers.
  • visite guidée d’Otavalo (journée) : +80€/pers.
  • visite guidée du Parc du Cotopaxi (journée) : +80€/pers.
  • visite guidée de la Réserve Ecologique de Mindo (journée) : +80€/pers.
  • visite de San Salvador (le mercredi de la croisière-plongée) : +20$/pers. (à payer sur place).

 

Dates :

Dates sur 2011 : nous consulter.

 

Le prix comprend :

  • les vols aller-retour Paris - Quito et les taxes aéroportuaires internationales,
  • les vols aller-retour Quito - San Cristobal et les taxes aéroportuaires locales,
  • tous les transferts aéroports-hôtels,votre hébergement pour les 2 nuits à Quito, en chambre double (ou single) avec petit-déjeuner (hôtel Rio Amazonas),
  • votre hébergement sur 7 nuits à bord de l’Humboldt Explorer, en cabine double (ou twin), en pension complète (boissons incluses),
  • 3 à 4 plongées par jour (selon les conditions météo), soit 17-18 plongées au total sur la durée de la croisière,
  • l'air comprimé (supplément pour le Nitrox) pour toutes vos plongées,
  • l'encadrement par nos Divemasters présents à bord (anglophone),
  • les lests et ceinture, blocs de plongée 12L, les peignoirs & serviettes de toilettes,
  • les taxes portuaires et la taxe d’immigration,
  • votre Carnet de Voyage personnalisé.

Le prix ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter) et votre Assurance Plongée,
  • la TCT Tourist Card pour les Galapagos (10$, à régler à l’aéroport domestique),
  • les repas (lunch, dîner) non compris dans le Carnet de Route (sur Quito et le dernier soir sur San Cristobal),
  • la location du matériel de plongée (si nécessaire) : consultez-nous pour les tarifs de location à bord,
  • la Taxe du Parc Marin National des Galapagos (100$, à régler à bord du bateau),
  • la Temporary Fuel Surcharge (à ce jour, 150$, à régler à bord),
  • les pourboires au personnel et aux guides (pour les visites optionnelles sur le continent),
  • les dépenses personnelles et additionnelles d’hôtel (téléphone, boissons, …),
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

 

 

Galerie photo