Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Tanzanie : "Votre aventure au Kilimandjaro, du sur-mesure exceptionnel"

Le Toit de l’Afrique, le Kilimandjaro représente dans l’esprit de bien des gens une vision de l’Afrique sauvage et majestueuse. Couronné de ces neiges qu’on dit éternelles, c’est une montagne incroyable de diversité de paysages et de sensations. Les longues journées à gravir ses pentes, ses vallées et ses sentiers apportent un fort sentiment d’humilité devant sa puissance. Car croiser une légende ou aller au devant d’elle ne s’improvise pas mais se vit pleinement.
Et une fois parvenu à la cime de cette montagne, faites un tour sur vous-même et embrassez toute l’Afrique d’un regard, pour ce qui restera sans aucun doute comme un des moments les plus forts de votre vie.

Notre métier est de vous faire voyager autrement, et la Tanzanie offre toutes les possibilités pour qui aspire à s’évader vers l’essentiel. Nous ne vous conduirons pas seulement au sommet de ce sommet mythique, nous vous ferons également découvrir certains des endroits les plus insolites de Tanzanie entre safaris animaliers rares et plages paradisiaques baignées des eaux de l’Océan Indien.

Un voyage unique, pour vous seuls, que vous soyez en couple ou en groupe de quelques amis désireux de partager des moments intenses, accompagnés par des artisans du voyage. Energy Trip et ses partenaires sont à votre écoute pour répondre à vos aspirations et vos envies.

Alors suivez-nous, vos rêves vous attendent…


Nos points forts :

  • Le choix de deux voies pour l’ascension:

La voie Machame, le secret de la réputation du Kilimandjaro. C’est une combinaison rude de routes, un véritable challenge physique pour tout trekker. Mais comme pour toute épreuve difficile que l’on s’impose, la réussite n’en est que plus grande et plus appréciée.

Et surtout la voie Lemosho Glades, hors des sentiers battus, dont la randonnée traversante du flanc Est du plateau de Shira, est réputée pour être une des plus belles et des plus étonnantes d’Afrique. Et la nuit au Crater Camp, d’une beauté incomparable, entourés par les imposantes parois glacées du glacier Furtwangler, font de ce trek, que bien peu d’autres personnes ont l’opportunité de réaliser, une marche vraiment unique.

  • Le choix de réaliser un trek d’acclimatation de 4 jours au Mont Meru, second sommet de Tanzanie. C’est un volcan massif dont le sommet rocailleux s’élance dans le ciel jusqu’à l’altitude de 4 566 mètres (14 979 pieds). De ce sommet, vous pouvez apercevoir le Kilimandjaro dans toute sa splendeur, depuis le point le plus élevé où il soit possible d’être…
  • L’accompagnement par un staff de guides et de porteurs de premier plan, qui travaille comme UNE équipe (membres de la KINAPA). Une éthique du trek qui nous permet d’offrir ce qui se fait de mieux au Kilimandjaro, voyez plutôt ici.
  • Partir avec Energy Trip, c’est aussi la possibilité de partir avec un de nos guides de haute montagne français. Un réel « plus », une prise en charge personnalisée et idéale.
  • Un confort inégalé sur les ascensions comme en safari : des tables, de larges chaises, une grande tente-mess avec parois amovibles et des tentes-toilettes. Le confort moderne pour un plaisir accru de l’effort et des étapes. Quand au survol du Kilimandjaro en avion privé, nous ne vous en disons pas plus...
  • Une connaissance pointue des différents Parcs Nationaux de Tanzanie, du plus connu comme le Serengeti au plus rare et reculé comme celui de Katavi ou des Montagnes Mahale. Pour qui veut capter le cœur et l’âme de l’Afrique, admirer la vie sauvage dans ce qu’elle a de plus authentique et rare, au travers de safaris privés et uniques, assortis de logements intimes, exclusifs.


Du Nord tanzanien avec le Serengeti, le Tarangire, le Katavi ou le Ngorongoro et les lacs Natron et Manyara, jusqu’au Sud avec le Selous, le Ruaha, le Saadani ou le Mikuni, leur diversité n'a d'égale que leur beauté. Vous trouverez plus d'informations sur ces différents parcs dans notre rubrique « Les Parcs de Tanzanie », en attendant de les visiter par vous-mêmes...

Votre aventure du Kilimandjaro, un sur-mesure exceptionnel. Toute la philosophie d’Energy Trip dans un panel de voyages à la carte, au coeur de l’Afrique.

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

 

Pour que nous puissions répondre très exactement à vos souhaits de Voyage Sur Mesure, contactez-nous :

  • par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68,
  • par e-mail à contact@energy-trip.com ou


A très bientôt,
Activement vôtre,
L’équipe d’Energy Trip

 

 

Informations pratiques

Formalités :

Pour vous rendre en Tanzanie, un visa est nécessaire. Il est très facile d’en établir un sur place en arrivant à l’aéroport de Dar es-Salaam. Par ailleurs, vérifiez que votre passeport soit valide au moins six mois après votre départ prévu. Faites des photocopies de votre passeport, itinéraires, billets d'avion en cas de perte.

Santé : le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer en Tanzanie mais reste vivement conseillé par la plupart des praticiens. De même un vaccin combiné Hépatite A et Typhoïde reste recommandé, comme pour tout voyageur se rendant dans un pays de basse hygiène.
Concernant le paludisme, un traitement préventif est à suivre, nous vous recommandons un traitement au Malarone, à voir avec votre médecin traitant (le Lariam est généralement moins bien supporté et déconseillé pour les séjours courts ; en outre, les clubs de plongée n’acceptent pas les voyageurs pour plonger s’ils suivent un traitement de Lariam).

Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

Lieu et durée :

Séjour sur mesure en Tanzanie. Durée total du voyage : sur-mesure.

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Kilimandjaro Airport. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous par contact@energy-trip.com.

 

***********************

 

1) Trek au Mont Meru : équipement et organisation.

2) L’ascension du Kilimandjaro : équipement et organisation.

3)
Les pourboires pour les treks : ligne directrice.

4) Vous souhaitez louer du matériel pour l’ascension ?

 

***********************


=> Votre condition physique pour l’ascension du Kilimandjaro : en savoir plus…

=> Le Kilimandjaro par la voie Machame : en savoir plus…

=> Le Mont Meru et l’acclimatation : en savoir plus…

=> Les campements durant l’ascension du Kilimandjaro : en savoir plus…

=> L’Ethique du Trek : en savoir plus…


***********************


1) Equipement et organisation durant le Trek d’ascension au Mont Meru :

Equipement de sécurité :

  • de l’Oxygène pour utilisation d’urgence (pour les groupes de plus de 6 personnes, 2 kits (bouteille de 100l d’oxygène médical, régulateur et masques) sont prévus),
  • 1 Appareil de défibrillation DEA (Défibrillateur Externe Automatique),
  • 1 pulse-oxymeter (permettant aux trekkers de contrôler leur niveau d’oxygène sanguin),
  • des téléphones portables, portés par le guide et les guides-assistants pour les communications journalières avec la base d’Arusha. Chaque guide porte avec lui des batteries supplémentaires,
  • des radios VHF portables 2 voies (avec batteries supplémentaires) pour les communication rapides entre la tête du trek et les guides-assistants,
  • une corde de montagne (pour les passages en main courante au besoin),
  • un brancard et une civière convertible,
  • des kits d’aide médicales et de premier secours (suivant les normes WFR/NOLS USA).

 

L’équipe :

  • Guides de montagne Professionnels, tous guides de cordée (au minimum 1 par groupe), certifiés par le NOLS USA comme WFR (Wilderness First Responder),
  • un guide pour 3 trekkers, afin d’assurer une attention personnalisée à chacun,
  • le cuisinier et son assistant,
  • Les porteurs engagés (comme mandaté par le National Arusha Park).

 

Les frais de montagne :

  • Frais d’entrée dans le parc,
  • Frais de sites de campement,
  • Frais de Secours d’Urgence,

L’équipement de campement et autres matériels :

  • bacs pour le lavage des mains avant chaque repas,
  • bassines de lavage pour chaque trekker,
  • serviettes de toilette avant chaque repas,
  • eau chaude pour les gourdes des trekkers avant chaque nuit,
  • sur demande (location), vêtements et matériel de trekking : sac de couchage, vêtement Gore-Tex, pulls et secondes couches chaudes, pulls de trek, etc…


La nourriture en montagne :

  • 3 copieux repas par jour avec quelques snacks à l’arrivée aux refuges (hut). Nos nouveaux menus ont été développés par un cuisinier professionnel qui a formé nombre d’équipes à des campements de safaris en plein bush où l’équipement et les ressources sont minimum. Nous préparons la plus grande partie des repas dans notre cuisine de la base d’Arusha, pour vous offrir de délicieux et énergétiques repas nécessaires à des treks de haute altitude,
  • des fruits secs, du chocolat et du fromage, des cookies maison et du pain (fait en cuisine),
  • nous avons dessinés nous-même nos propres glacières pour conserver parfaitement la nourriture,
  • l’entraînement à la cuisine est constant et chaque porteur possède son petit livret des recettes (avec photo de chaque plat) en kiswahili. Ceci afin de garantir que nos standards restent élevés tant en terme de qualité qu’en terme de quantité.


Autres assurances :

  • Licence d’Opérateur en Montagne,
  • Membre actif du TATO (Tanzania Association of Tours Operators) et du KIATO (Kilimandjaro Association of Tours Operators),
  • Un briefing complet et détaillé de l’ascension avant le départ du trek,
  • Les transferts sur routes privées pour rejoindre la montagne depuis Arusha.


***********************

haut de page


2) Equipement et organisation durant le Trek d’ascension au Kilimandjaro :

Equipement de sécurité :

  • une tente-chambre hyperbare,
  • de l’Oxygène pour utilisation d’urgence (pour les groupes de plus de 6 personnes, 2 kits (bouteille de 100l d’oxygène médical, régulateur et masques) sont prévus),
  • 1 Appareil de défibrillation DEA (Défibrillateur Externe Automatique),
  • 1 pulse-oxymeter (permettant aux trekkers de contrôler leur niveau d’oxygène sanguin),
  • des téléphones portables, portés par le guide et les guides-assistants pour les communications journalières avec la base d’Arusha. Chaque guide porte avec lui des batteries supplémentaires,
  • des radios VHF portables 2 voies (avec batteries supplémentaires) pour les communication rapides entre la tête du trek et les guides-assistants,
  • une corde de montagne (pour les passages en main courante au besoin),
  • un brancard et une civière convertible,
  • des kits d’aide médicales et de premier secours (suivant les normes WFR/NOLS USA).


L’équipe :

  • Guides de montagne Professionnels, tous guides de cordée (au minimum 1 par groupe), certifiés par le NOLS USA comme WFR (Wilderness First Responder),
  • un guide pour 3 trekkers, afin d’assurer une attention personnalisée à chacun,
  • le cuisinier et son assistant,
  • les porteurs engagés (comme mandaté par le National Arusha Park). Nous portons une attention très particulière au bien-être de nos porteurs et à leur équipement. Chacun est équipé de chaussures de treks adaptées, d’un bonnet et de gants chauds, ainsi que d’un sac de couchage de qualité. Si l’un de ces objets est manquant au départ du trek, le porteur n’est pas autorisé à partir. Pour en savoir plus sur nos porteurs, consultez notre rubrique Energy Trip vous conseille « Mont Meru & Kilimandjaro - Tanzanie ».


Les frais de montagne :

  • Frais d’entrée dans le parc,
  • Frais de sites de campement,
  • Frais de Secours d’Urgence,


L’équipement de campement et autres matériels :

  • bacs pour le lavage des mains avant chaque repas,
  • bassines de lavage pour chaque trekker,
  • serviettes de toilette avant chaque repas,
  • eau chaude pour les gourdes des trekker avant chaque nuit,
  • sur demande (location), vêtements et matériel de trekking : sac de couchage, vêtement Gore-Tex, pulls et secondes couches chaudes, pulls de trek, etc… 


La nourriture en montagne :

  • 3 copieux repas par jour avec quelques snacks à l’arrivée aux refuges (hut). Nos nouveaux menus ont été développés par un cuisinier professionnel qui a formé nombre d’équipes à des campements de safaris en plein bush où l’équipement et les ressources sont minimum. Nous préparons la plus grande partie des repas dans notre cuisine de la base d’Arusha, pour vous offrir de délicieux et énergétiques repas nécessaires à des treks de haute altitude,
  • des fruits secs, du chocolat et du fromage, des cookies maison et du pain (fait en cuisine),
  • nous avons dessinés nous-même nos propres glacières pour conserver parfaitement la nourriture,
  • l’entraînement à la cuisine est constant et chaque porteur possède son petit livret des recettes (avec photo de chaque plat) en kiswahili. Ceci afin de garantir que nos standards restent élevés tant en terme de qualité qu’en terme de quantité.


Autres assurances :

  • Licence d’Opérateur en Montagne,
  • Membre actif du TATO (Tanzania Association of Tours Operators) et du KIATO (Kilimandjaro Association of Tours Operators),
  • un briefing complet et détaillé de l’ascension avant le départ du trek,
  • les transferts sur routes privées pour rejoindre la montagne depuis Arusha.


***********************

haut de page

3) Les pourboires pour les treks : ligne directrice.
L’usage veut que l’on donne un pourboire aux guides et porteurs, mais les pourboires restent à votre propre discrétion (un petit guide à ce sujet sera joint à votre Carnet de Voyage lors de votre inscription).

Vous pouvez avoir plusieurs guides pendant votre ascension, mais il y aura un guide en chef, qui organisera le voyage et sera responsable de l’expédition et du personnel.

Apportez deux enveloppes de la maison et inscrivez « Guides » sur la première et « Porteurs » sur la seconde. À la fin de la randonnée, placez vos pourboires dans les enveloppes. La somme totale destinée aux guides devra être divisée entre le guide en chef et les autres guides. La somme totale réunie pour les porteurs doit être remise au guide en chef, qui la répartira entre les porteurs.

À la fin de la randonnée, vous pouvez également exprimer votre reconnaissance en donnant au personnel de soutien votre matériel et vos vêtements de randonnée usagés. Laissez simplement les articles que vous désirez donner dans une pile (à la fin de la randonnée), et le guide en chef en fera la distribution.

Le personnel ne demandera jamais de pourboire, et vous ne devez pas leur demander combien vous devez donner. Vous devez tenir compte de la qualité et de la nature des services rendus. Si vous êtes particulièrement satisfait du service, vous pouvez donner un pourboire plus généreux. Si vous n’êtes pas vraiment satisfait du service, vous pouvez donner moins. Il n’est pas conseillé aux grimpeurs de donner des pourboires aux membres du personnel pendant la randonnée. Il est préférable de distribuer les pourboires à la fin de la randonnée.

P.S. pour votre information :

Pour les serveurs et garçons dans les hôtels ou lodges, nous vous recommandons un pourboire de 500 à 1000 shillings par personne et pour les porteurs des bagages nous vous recommandons 500 shillings par valise.

Pour votre chauffeur qui vous (r)amènera au (du) pied du Kilimandjaro, vous pouvez prévoir un pourboire d’environ $5 par demi-journée.

LES POURBOIRES SONT UNE EXPRESSION DE VOTRE APPRECIATION DES SERVICES RENDUS.


***********************

haut de page


4) Matériel de location pour l’ascension du Kilimandjaro (et du trek au Mont Meru) :

VETEMENTS :

  • sur-veste en Goretex,
  • sur-pantalon en Goretex,
  • fourrure polaire à glissière (Polartec 200),
  • veste en fleece (avec tirette),
  • un pull-over chaud à manches longues,
  • une chemise synthétique à manches longues,
  • pantalon en fourrure polaire (Polartec 200).


ACCESSOIRES :

  • une paire de gants/mitaines chaudes,
  • une paire de gants en fleece,
  • passe-montagne (cagoule),
  • chapeau en fourrure polaire,
  • une paire de guêtres (ou stop-tout),
  • petit sac à dos pour vos affaires de la journée,
  • bâtons de ski télescopiques,
  • lampe frontale (sans piles),
  • thermos pour boissons chaudes,
  • poncho pour la pluie.
  • sac de couchage de haute montagne (moins 20° C),
  • matelas gonflable.

 

haut de page

 

 

Pour que nous puissions répondre très exactement à vos souhaits de Voyage Sur Mesure, contactez-nous :

  • par téléphone au 01-30-55-10-29 ou au 06-07-09-31-68,
  • par e-mail à contact@energy-trip.com ou


A très bientôt,
Activement vôtre,
L’équipe d’Energy Trip

 

 

Galerie photo