Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Saba, Statia & St Kitts : croisière-plongée de rêve..."

Descriptif :

Au Nord des Antilles Néerlandaises se trouvent les îles-soeurs du vent : Saba, Statia (St Eustache) et St Martin, auxquelles se rajoute St Kitts un peu plus au sud…

St Martin est la plus connue mais les trois autres ont gardé un caractère naturel ce qui en fait une destination de choix pour la plongée sous-marine. Saba, la plus petite des trois, est également la plus verte tandis que Statia, minuscule joyau marin, fut jadis un fameux repaire de pirates… Quand à St Kitts, son environnement naturel est absolument unique, entre plages de sable blanc et sable volcanique noir, forêts humides et pics montagneux, une île classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

Sous l’eau, la profusion de vie sous-marine, protégée depuis 1987 par le Parc Naturel de Saba, est grandiose : tortues, mérous, barracudas, raies pastenagues, carangues et hippocampes mais aussi requins-nourrices, thons et grondins. Et que dire des fameux Pinnacles de Saba, superbes aiguilles rocheuses recouvertes d’une végétation foisonnante, partant des fonds pour remonter jusqu’en surface. Extraordinaires visions marines…

Les amateurs d’épaves seront également comblés avec plus des 200 navires dont nombre de galions coulés il y a plus de 300 ans ! De nouveaux sites sont d’ailleurs découverts très régulièrement, alors, avis aux passionnés, car ici vous aurez plus d’une surprise…

 

Les points forts :
  • des fonds riches de vie sous-marine, un paradis pour la macro et les plongées de nuit,
  • une visibilité idéale (20-25m) pour découvrir des récifs surprenants,
  • nombre d’épaves à visiter, dont des galions du 18ème siècle,
  • un bateau de rêve pour une croisière qui ne l'est pas moins,
  • des plongées idéales pour débutants comme pour plongeurs expérimentés…

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Trois îles-sœurs pour une croisière-plongée de rêve, combinant l’exploration des superbes fonds marins entourant ces îlots et les visites à terre tout au long de la navigation.
De Saba et ses Pinnacles à Statia, réputée pour ses épaves, et St Kitts et sa variété incroyable de sites, nous vous emmenons plonger au cœur d’un sanctuaire secret des Caraïbes.

Venez vivre une aventure tropicale qui capturera votre imagination et qui, à n’en pas douter, vous surprendra...

 

Conseil Boutique :

Pour ce voyage, nous vous conseillons l'appareil photo étanche Pentax Optio W60 ainsi que la paire de jumelles Steiner Skipper 7x30, idéales pour un séjour en mer.

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :  8 jours à bord et 26-27 plongées au programme...

 

*Jours 1 & 2 / Départ pour les îles...
Départ de  Paris à 16h10, vous atterrirez à Atlanta en début de soirée. Nuit sur place avant de prendre un vol matinal pour St Martin (10h05). Arrivés sur place vers 15h05, votre transfert pour rejoindre votre hôtel vous attend.

Situé sur Great Bay Beach, vous pourrez profiter de votre halte ici pour vous détendre du vol aller, au bord de l’eau, dans un hôtel absolument superbe. Une plage magnifique à vos pieds, un personnel à votre entière disposition, et la ville de Philipsburg et ses environs…


*Jour 3 / Détente sur St Martin avant la croisière-plongée...
Durant cette matinée sur l’île de St Martin, vous goûterez aux plaisirs nautiques et aux visites que vous réservent l’île. Puis, en milieu d’après-midi, l’heure viendra de rejoindre la Marina. L’embarquement est prévu à partir de 15h00, rendez-vous sur le ponton, situé non loin de votre hôtel pour être accueillis par l’équipage et embarquer à bord de votre superbe yacht de croisière…
Vous logerez en cabine Main Deck (pont central) à bord du Caribbean Explorer II. Doté des meilleurs aménagements pour répondre parfaitement aux besoins des plongeurs, ce bateau accueille un maximum de 18 amoureux du monde sous-marin.

Dîner à bord avant le briefing du Capitaine. Le bateau appareillera alors en milieu de soirée direction l’île de Saba.

Bienvenue pour une croisière de rêve...


*Jours 4 à 9 / Croisière dans les Réserves marines de Saba, Statia et St Kitts…
Durant ces 6 journées, vous explorerez les fonds de ces 3 superbes îles que sont Saba, Statia et St Kitts, réputées pour leurs superbes plongées. L’excellente visibilité et la profusion de vie sous-marine vous promettent des moments forts, que ce soit pour les amateurs de faune marine, de tombants, d'épaves ou des minuscules espèces marines peuplant les coraux, sans compter les fameux Pinnacles de Saba...

Au cours de la croisière, vous aurez également la possibilité (en option, voir « Le prix comprend/ne comprend pas » ci-dessus) de faire quelques visites sur chacune des îles où vous mouillerez, des découvertes magiques vous attendent, surtout sur les 2 sœurs Saba et St Kitts…

     
*Jour 9 / Epilogue aquatique…
Pour le dernier jour de votre croisière, vous ferez une plongée à l'aube et une en cours de matinée avant de mettre le cap sur Port Zante (St Kitts). L'après-midi sera libre pour vous permettre un tour à terre en quête de quelques visites locales ou de souvenirs.

En début de soirée, vous partirez pour dîner tous ensemble à terre (dîner non inclus dans le tarif), le moment de partager avec tous vos compagnons de plongée les expériences des jours passés qui seront sans nul doute au coeur des discussions. Puis retour au bateau pour votre dernière nuit à bord.

 

*Jour  10 / Le retour approche…
Dernier petit déjeuner à bord du Caribbean Explorer II. Votre vol partant en milieu d’après-midi, vous aurez le temps sur St Kitts de faire quelques derniers achats et de profiter un peu de la vie paisible des Caraïbes avant de rejoindre l'aéroport.

L’heure venue, à 15h35, vous embarquez sur votre vol qui vous ramènera sur le continent américain. Puis ce sera le départ vers l’Europe à 20h50 de l’aéroport d’Atlanta. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

 

*Jour 11 / Retour à la maison…
Arrivée à Paris en fin de matinée, vers 11h00. Ces îles magnifiques que sont Saba, Statia et St Kitts seront déjà loin mais vous garderez longtemps à n'en pas douter, les souvenirs de cette merveilleuse croisière...

 

haut de page

 

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour de 11 jours (10 nuits) à St Martin et à bord du Caribbean Explorer II, dans l'archipel des Iles-du-vent. 26 à 27 plongées prévues au programme (5/jour).

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et St Martin / St Kitts (avec une escale à Atlanta). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

 

Voir aussi notre fiche "Energy Trip vous conseille" sur Plonger à Saba, Statia & St Kitts à bord du Caribbean Explorer II.

Excursions (optionnelles) à terre : Saba, Statia & St Kitts. Voir ci-dessous...

 

Formalités :

  • Un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire. Attention : Lors d’un transit par les Etats-unis, l’embarquement est strictement refusé par les compagnies aériennes en cas de passeport valide moins de six mois après la date d’arrivée.
    Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois. Néanmoins, tout transfert ou transit par les Etats-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain : détention d’un passeport électronique conforme aux exigences du programme d’exemption de visa ou visa préalable accordé par un Consulat des Etats-Unis (voir fiche Etats-Unis).
  • Aucun vaccin requis obligatoire.
  • Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Conseil aux voyageurs - USA, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
  • Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

Saba
Saba, connue aussi comme la “Reine Immaculée” est l’une des plus belles îles des Caraïbes. Ile retirée d’allure magique, Saba transporte ses visiteurs loin des soucis d’une vie stressante. Le pic de Mt Scenery se dresse au-dessus de l’océan, son sommet généralement perdu dans les nuées blanches…

Vous ferez le tour de l’île en voiture, agrémenté de nombreux arrêts afin d’en apprécier la beauté naturelle, votre guide vous renseignant au long du chemin sur la flore et la faune locales. Les habitants de Saba ont su préserver la tradition dans la construction de leurs habitations : blanches d’extérieur, elles se reconnaissent aisément avec leurs toits rouges et leurs portes et volets verts…

Le circuit commence à Fort Bay, le port de l’île où se trouve également le bureau du Parc Marin de Saba. Vous irez jusqu’au sud de l’île, à Bottom, la capitale, pour ensuite rejoindre la ville de Windwardside. A cet endroit, vous visiterez le musée et les différentes échoppes où sont proposés des souvenirs traditionnels de l’île (épices, lacets, rhum local épicé…). Et pour ceux qui sont attirés par le spectacle de la Nature, vous pourrez après une marche d’une quinzaine de minutes, aller voir de plus près ce fameux Mount Scenery…


Statia
La petite île de St Eustache, communément appellée Statia, possède une riche histoire. Le circuit vous permettra d’en apprendre beaucoup sur cet actif comptoir des Caraïbes, au temps de leur développement. Du Musée National de St Eustache aux sites historiques, vous retracerez son histoire avec votre guide, Mr Daniels, pour aboutir à Fort Orange que vous visiterez également. Il faut savoir que Statia est la première nation à avoir reconnu l’Indépendance des Etats Unis en 1776.
Le circuit se terminera à Southern Tip, d’où vous aurez une vue splendide sur l’île voisine de St Kitts...
 

St. Kitts
St. Kitts & Nevis, connues auparavant sous le nom de St Christopher, ont pris leur indépendance de l’Angleterre en 1985. Le circuit sur l’île de St Kitts est particulièrement varié, offrant des vues magnifiques, la visite d’une fabrication de batik (étoffes traditionnelles) et la visite du site préservé par l’UNESCO de Brimstone Ill. L’île elle-même est vraiment unique, avec ses plages de sable blanc, de sable volcanique noir, ses immenses champs de verdure, ses pics montagneux et ses forêts humides. Le circuit visitera également ce qui fut autrefois une réelle force de l’île, son usine de canne à sucre.

Le tour commence dans la ville de Sandy point, au nord, pour rejoindre le village de Old Road Bay puis, après une courte traversée de la forêt primaire, jusqu’à l’usine de Caribelle Batik, située dans l’ancienne plantation de canne à sucre de Romney Manor.
Bien sûr, après avoir admiré les techniques de fabrication des différents batiks, vous pourrez si vous le souhaitez, acheter quelques pièces de ces étoffes, en souvenirs, chacune d’elles étant bien sûr unique.

Ensuite, une paisible marche à travers les luxuriants jardins vous apportera sans nul doute la détente et le calme, avant de poursuivre votre route.
Celle-ci passera près de la plus vieille église de l’île pour continuer jusqu’à Bloody Point, lieu du massacre historique des indiens Carib et Arawaks…

Le point final sera Brimstone Hill, un extraordinaire site classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Après une courte vidéo sur l’histoire de l’île, vous aurez l’opportunité de déambuler librement au travers de ses anciennes fondations construites par différentes nations européennes sur des centaines d’années. Un site extrêmement bien préservé offrant une vue à ne pas manquer sur l’océan et les îles alentours…

haut de page

 

 

Tarifs : à partir de 2 955€TTC/pers., départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.

Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

  • Tarif de 3 095€TTC/pers., pour 2010.

 

Dates : voyage réalisable de Juillet à Mars.

Départs tous les jeudis de Paris, la croisière-plongée commence le samedi après-midi.

 

Extensions : 

  • vous souhaitez prolonger votre séjour dans les Caraïbes : enchaînez avec une croisière dans les Bahamas ou avec un séjour-plongée sur Long Island ?
  • Vous souhaitez arriver quelques jours plus tôt sur St Martin, profiter de cette superbe île pour vous détendre avant la croisière ? Aucun problème, contactez-nous ici...

 

Le prix comprend :

  • les vols Paris-St Martin & St Kitts-Paris (via Atlanta) et les taxes aéroportuaires internationales,
  • les transferts aéroport-hôtel-aéroport sur Atlanta,
  • votre hébergement à Atlanta la première nuit en chambre double,
  • votre hébergement sur St Martin pour la nuit du 19 février, en chambre double (voir détail dans le carnet de Route),
  • le transfert aéroport-hôtel sur St Martin,
  • votre hébergement sur 7 nuits en cabine double (Main Deck), en pension complète (toutes boissons incluses),
  • jusqu'à 5 plongées par jour (dépendant de la météo et de l'itinéraire),
  • l'air comprimé (supplément pour le Nitrox) pour toutes vos plongées,
  • l'encadrement par nos Divemasters présents à bord (anglophones),
  • les lests et ceinture, blocs de plongée, les serviettes et toute sorte de snacks entre les plongées,
  • votre Carnet de Voyage.

 

Le prix ne comprend pas :

  • les Frais de dossiers (15€/pers),
  • l’Assurance Voyage et votre Assurance Plongée,
  • la location du matériel de plongée (si nécessaire) : consultez-nous pour les tarifs de location à bord,
  • les repas (petit-déjeuner, lunch, dîner) non compris dans le Carnet de Route,
  • la taxe de départ, la taxe portuaire et la taxe de Réserve Marine (115US$) et la surcharge carburant pour toute la croisière (environ 95US$), payables en fin de séjour, à régler sur place (soit environ 148€/pers.),
  • les 3 visites à terre sur Saba, Statia et St Kitts (25US$/ visite soit 75 US$ = 53€), payables à bord,
  • les pourboires, les extras et dépenses personnelles et additionnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Le prix comprend ».

 

 

Galerie photo