Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Croisière-plongée à l 'île Coco, joyau marin des Parcs du Costa Rica..."

Descriptif :

A quelques 300 miles marins des côtes costariciennes se trouve l’île Cocos. Sauvage, isolée et authentique, sa flore comme sa faune qu’elle soit terrestre ou sous-marine, est exubérante.

Sous l’eau, vous ferez certaines des plus belles plongées de votre vie, en compagnie des requins, raies, dauphins, tortues et autres thons, marlins et voiliers. Des moments extraordinaires qui marqueront votre venue ici.

A terre, Cocos présente un aspect rude, primaire, avec ses forêts tropicales et ses plages superbes où nul ne vient. Comme isolée du monde, on se croirait remonter dans le temps…

Un voyage tout en découvertes et en émerveillements, d’une île perdue dans l’océan, un des joyaux du Costa Rica. Alors fermez les yeux et commencez de rêver…

 

Croisière-plongée de 10 jours, à l'île Cocos. Découvrez-en tous les détails dans les onglets ci-dessus.

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord  longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

En avant-goût de votre croisière-plongée à Cocos Island, notre dernière vidéo : Une destination-plongée de rêve...


Les points forts :

  • une destination-plongée incroyable de vie sauvage, un mythe,
  • des rencontres avec les pélagiques qui marqueront votre vie de plongeur,
  • le trésor des bancs de requins-marteaux, un spectacle fascinant,
  • un bateau taillé pour cette expédition-plongée, en petit comité de plongeurs,
  • des visites sur l'île prévues et des sorties en kayak de mer,
  • la sécurité des plongeurs comme élément primordial,
  • une organisation au top, sur mer comme à terre...

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Fascinant, délirant, incroyable, grandiose ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette croisière-plongée à l'île Cocos. Aux dires de tous nos plongeurs qui y ont trempé les palmes, c'est LA destination à visiter dans une vie d'amoureux du monde sous-marin.

Et quand c'est sur un bateau comme l'Undersea Hunter ou l'un de ses deux frères de plongée, le Sea Hunter ou l'Argo, que vous réalisez cette croisière, alors attendez-vous à déguster un des meilleurs moment de votre vie de plongeur.

Nous levons pour vous, dans notre Carnet de Route, un coin du voile de Cocos Island, venez par vous-mêmes en découvrir les autres secrets...




Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à San José et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans votre hôtel et de visiter les environs si le coeur vous en dit. La sécurité du voyage avant tout !

 

*Jour 1 / Départ pour le Costa Rica...

Départ de Paris à 07h45, vous atterrirez à San José vers 16h15 (après une courte escale à Madrid). Arrivé sur place, vous serez accueillis par notre équipe locale et transférés à votre hôtel, le Posada Canal Grande (www.hotelcanalgrande.com). Le reste de l’après-midi est libre, vous pourrez vous détendre du vol aller avant un bon dîner et une votre première nuit en terre costaricienne.

 

*Jour 2 / Journée sur San José...

Journée libre aujourd’hui, vous pourrez en profiter pour visiter un peu la ville et ses environs ou bien rester à vous détendre à l’hôtel. Pour les repas, aucun souci, votre hébergement vous propose un restaurant ainsi qu’un bar pour un apéritif ou une fin de soirée à discuter entre amis.

L’atmosphère cordiale et chaleureuse de l’hôtel, ses environs verdoyants et sa vue magnifique sur Valle Central, Golfo de Nicoya et le volcan Poas devrait vous valoir un séjour bien agréable.

Nouvelle nuit sur place avant la journée de demain, le départ pour la grande aventure…

 

*Jours 3 & 4 / Embarquement et navigation vers Cocos Island...

Aujourd’hui, transfert sur Puntarenas dans la matinée et embarquement à bord. Vous logerez sur l’Undersea Hunter (ou sur le Sea Hunter ou sur l'Argo) en cabine twin. Doté des meilleurs aménagements pour répondre parfaitement aux besoins des plongeurs, ce bateau accueille un maximum de 14 amoureux du monde sous-marin. 14 privilégiés pour un voyage extraordinaire.

En début d’après-midi, vous appareillerez direction Cocos Island… Bienvenue à bord pour une croisière-plongée de rêve...

La journée du lendemain sera consacrée à la navigation vers Cocos Island, située à 300 miles marins des côtes du Costa Rica, dans l’océan Pacifique. C’est un long voyage jusqu’à cette destination unique pour les plongeurs, mais un voyage que tous font avec le sourire tant les inoubliables plongées qui s’annoncent sont prometteuses… Des plongées et une destination que nombre des amoureux des océans souhaitent inscrire dans leur logbook…

Durant cette journée, vous aurez bien entendu tout le temps pour préparer votre équipement de plongée, vos appareils photo ou vidéo et autres accessoires indispensables aux plongeurs aguerris que vous êtes. Il vous faudra au total entre 32 et 36 heures pour rejoindre l’île, avec une arrivée à la hauteur du lieu : de gigantesques cascades et des falaises à couper le souffle… un autre monde, loin de tout. Vous en avez rêvé ? Vous y êtes…

 

*Jours 5 à 11 / Plongées dans le Parc National de Cocos Island…

Durant ces 7 journées, vous explorerez les eaux entourant Cocos Island, au cours de 3 à 4 plongées par jour… Eloignée et isolée loin des côtes du Costa Rica, l’île Coco est une destination-plongée réservée aux plongeurs expérimentés ! L’île est restée authentiquement sauvage, autant au-dessus qu’au-dessous des eaux qui l’entourent. Coco est verdoyante, primaire, une île tropicale rude, préservée comme l’un des joyaux des Parcs Nationaux du Costa Rica.

Plonger ici est tout bonnement incroyable. Dans ces eaux à la clarté optimale, entre 25 et 30 mètres, avec parfois plus de 40 mètres…, vous croiserez requins océaniques et requins-marteaux, raies pastenagues approchant les 2,5 mètres de diamètre, raies mantas de plus de 4 mètres d’envergure, murènes géantes et peut-être un requin-baleine ! Mais la liste ne s’arrête pas là, avec de larges bancs de thons ou de poissons créoles, des langoustes, des pieuvres et toute une faune variée de récif.

Requins soyeux et pointes blanches, marlins, voiliers et tortues vertes sont également présents ici. Le mot-clé pour les plongées sur Cocos Island est ACTION ! Si vous cherchez l’aventure, c’est l’endroit parfait.

 

Les conditions de plongées sont variables, en fait, le facteur constant sur Coco est … le changement. Les courants peuvent être parfois forts et changeants, la plongée pouvant alors devenir plus délicate, mais rien auquel un plongeur expérimenté ne saurait s’adapter.

Ceci en tête, préparez-vous pour certaines des plus belles plongées de votre vie… Vos plongées se feront sur les différents pinnacles entourant Coco, dans une eau entre 27 et 30°C (avec des thermoclines à prévoir bien sûr). Deux sont prévues le matin (08h00 et 11h00), une dans l’après-midi (14h30) et une le soir (18h00).

Après le briefing journalier habituel avec les divemasters sur l’Undersea Hunter, les plongeurs partent en 2 groupes sur les 2 bateaux-skiffs (il y aura 9 plongeurs par bateau plus leur divemaster ainsi que le pilote).
Après une courte navigation, chacun des skiffs aura rejoint son site de plongée, site qui sera échangé pour la seconde plongée, permettant à chaque groupe de plonger sur chaque zone.

Durant ces courtes navigations, à l’aller comme au retour, vous aurez également l’opportunité de faire d’excitantes rencontres en snorkeling avec les mantas, dauphins bottlenose et pourquoi pas, un « bait ball »… l’adrénaline devrait être présente tout au long de la journée !

 

Mais qui dit adrénaline dit aussi sécurité. Dû à l’éloignement de Cocos Island, la sécurité est l’élément primordial pour ces croisières-plongées, tout au long du voyage. La plupart des membres de l’équipage sont Instructeurs Premiers Soins, ils sont également tous formés aux urgences telles que Man Overboard (Homme à la mer), Lost Diver Searches (Recherche de plongeur), Fire at Sea (Feu en mer) et autres…

Comme la première chambre de décompression se trouve à San José, à un jour et demi de navigation, nous maintenons des règles strictes de plongée, dans les zones de plongée-loisir habituelles. Comme les plongées en décompression ne sont pas autorisées, la profondeur maximum autorisée est de 40 mètres. Le Nitrox apporte également un complément pour la sécurité et les plongées longues.

Par ailleurs, chacun des plongeurs sera équipé avec un système de radio-location (ACR Personal EPIRB : voir la photo en haut à droite) permettant de repérer un plongeur ayant dérivé, même au-delà d’une distance de 5 miles marins. Fixé sur votre stab, ce système éprouvé équipe la plupart des bateaux de croisière-plongée naviguant loin de toute terre, il est détecté par un récepteur portable placé sur chacun des skiffs.

Un parachute de sécurité (orange), un sifflet haute-puissance (branché sur votre sortie d’air) et une lampe-flash complètent les accessoires de sécurité de chacun pour vous assurer des plongées en toute sérénité.

 

Mais Coco, c’est aussi l’occasion de faire quelques visites à terre, excursions prévues tout au long des jours passés près de l’île. La plus célèbre de toutes est la visite de la Ranger Station sur Chatham Bay où les pirates, les baleiniers et les visiteurs d’un autre temps ont laissés le nom de leurs bateaux gravés dans les rocs baignant dans le soleil sur les sublimes plages de Coco…

Une excellente option est également de faire quelques pas dans la jungle tropicale locale pour aller admirer les magnifiques cascades dégringolant de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Et pour ceux que la mer attire plus que tout, des kayaks sont à votre disposition. Pagayer le long des côtes de l’île offre une fantastique et relaxante occasion de découvrir des cascades cachées tandis que les oiseaux exotiques vous dévoileront peut être quelques uns de leurs nids secrets…


*Jour 12 / Epilogue aquatique…

Le retour vers San José aura commencé la veille au soir, vous aurez salué une dernière fois l’île Coco disparaissant dans le jour tombant, tandis que l’Undersea Hunter prenait à nouveau la route du large, direction les côtes du Costa Rica.

Aujourd’hui, la navigation continue, l’occasion pour tous de faire un debriefing général, de trier photos et vidéos, d’échanger vos impressions et expériences, bref de partager en tant que compagnons d’un voyage extraordinaire tout ce qui a remplit vos journées depuis plus d’une semaine maintenant…
Votre dernière nuit à bord tandis que le murmure de l’océan vous charme sera, nous l’espérons, propice à de merveilleux rêves…


*Jours 13 & 14 / Retour à terre… le retour approche...

Votre arrivée sur San José est prévue en tout début de matinée. Après un dernier petit-déjeuner pris tous ensemble, il est l’heure de se dire au revoir. Vous débarquez et serez accueilli à nouveau par notre équipe locale. Transfert à votre hôtel pour cette dernière nuit au Costa Rica.

Le lendemain, jour 14, vous aurez la journée libre , l’occasion de faire quelques achats et de prendre encore un peu de bon temps tout en vous remémorant cette superbe croisière-plongée.

Vous serez ensuite transféré à l'aéroport de San José par notre équipe sur place pour y prendre votre avion de retour pour l’Europe. L’heure venue (17h55), vous embarquez sur votre vol. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…


*Jour 15 / Retour à la maison…

Arrivée à Paris fin d’après-midi (après une courte escale à Madrid), vers 16h05. A votre retour chez vous, cette île magique qu’est Cocos Island, les paysages et la Nature exubérante du Costa Rica seront déjà loin mais vous garderez longtemps, à n'en pas douter, les souvenirs de ce merveilleux voyage...

haut de page

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour de 15 jours (14 nuits) au Costa Rica, à terre et à bord de l'Undersea Hunter (ou du Sea Hunter ou de l'Argo).

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et San José. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à San José et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans votre hôtel et de visiter les environs si le coeur vous en dit. La sécurité du voyage avant tout !

 

Pour une extension à terre, à la découverte de l'intérieur du Costa Rica, consultez notre autre circuit : "De l'île Cocos en croisière-plongée jusqu'au coeur du Costa Rica ".

 

Formalités :

  • un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois,
  • aucun vaccin requis obligatoire. Les autorités sanitaires du Costa Rica viennent d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures de prévention dont l’obligation de remplir un formulaire sanitaire au départ ou à l’arrivée du Costa Rica. Les voyageurs doivent être exempts de symptômes grippaux ou de refroidissements, dans le cas contraire ils pourront se voir refuser l’accès au territoire costaricien. Vous trouverez les formulaires sanitaires (espagnol/anglais) sur le site de l’ambassade de France au Costa Rica : www.ambafrance-cr.org ,
  • pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Conseil aux voyageurs - Costa Rica , qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays,
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org .

Climat :

  • L'île Cocos présente 2 saisons distinctes : la saison "sèche" (Décembre à Mai) et la saison "humide" (Juin à Novembre).
  • La saison sèche présente généralement un temps calme, ensoleillé avec des températures marines de l'ordre de 27 à 29°C et une visibilité entre 20 et 35 mètres. De grands bancs de poissons sont fréquemment rencontrés, plus ou moins près des récifs. Les requins marteaux, seul ou en groupe, sont souvent observés en pleine eau. Durant cette période, les plongées se font sur pratiquement tous les sites autour de l'île.
  • Durant la saison humide, le vent dominant venant du Sud limite le nombre de jours de plongée dans des conditions confortables, à l'Est et au Sud-Ouest de l'île. Les eaux calmes du Nord-Est procure un port d'attache sûr à nos bateaux et la protection nécessaire à la vie marine. La température de l'eau est de l'ordre de 23 à 26°C, la visibilité entre 15 et 25 mètres.
  • De plus, la saison sèche offre les meilleures conditions de plongée, de plus faibles courants et vagues, la meilleure visibilité, une eau plus chaude et du soleil...
  • Par contraste, la saison humide montre des courants plus forts, plus de vagues, une visibilité moindre, des températures plus fraiches mais par contre, une activité sous-marine plus importante. Les pélagiques sont vus tout au long de l'année mais la saison humide représente le pic de leur présence sur place.



Tarifs : à partir de 4 755 € TTC/pers. (base 2 personnes), départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

Dates : voyage réalisable toute l'année, consultez-nous pour les dates de départ disponibles. 

Option : Pour une extension à terre, à la découverte de l'intérieur du Costa Rica, consultez notre autre circuit : "De l'île Cocos en croisière-plongée jusqu'au coeur du Costa Rica ".

 

Ce prix comprend :

  • les vols aller-retour Paris - San José et les taxes aéroportuaires internationales,
  • les transferts privés à votre arrivée à San José et au départ le jour 14,
  • les transferts à votre hôtel, avant et après la croisière,
  • votre hébergement (3 nuits) pour les 2 premières nuits et la dernière nuit sur San José, en chambre double (petits-déjeuners inclus),
  • l’accueil à votre hôtel (le soir de votre arrivée) par notre équipe sur place pour vous remettre votre carnet de voyage, une carte, des plans d’accès et vous conseiller sur le déroulement de votre circuit,
  • l’assistance 24h/24h par notre équipe sur place,

Pour la croisière-plongée :

  • votre hébergement sur 10 nuits en cabine Stateroom avec salle de bain privée (1 cabine twin-beds), en pension complète (bières et toutes autres boissons non alcoolisés incluses),
  • la taxe Cocos Island National Park Fee (245US$),
  • 3 à 4 plongées par jour (dépendant de la météo et de l'itinéraire) sur 7 jours de croisière, blocs et plombs inclus,
  • l'air comprimé (sans supplément pour le Nitrox) pour toutes vos plongées,
  • l'encadrement par nos Divemasters présents à bord (anglophones),
  • votre Carnet de Voyage Energy Trip.

 

Ce prix ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter au besoin) et votre Assurance Plongée,
  • la location du matériel de plongée (si nécessaire) : consultez-nous au besoin pour les tarifs de location à bord,
  • les repas (lunch, dîner) non compris dans le Carnet de Route ci-dessous,
  • la taxe de départ à l’aéroport de San José (26 US$),
  • les pourboires (à donner en fin de croisière), les extras et dépenses personnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Ce prix comprend ».