Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Croisière-plongée à Malpelo, l 'extraordinaire île aux requins…"

Descriptif :

Les falaises de l’île de Malpelo, formations rocheuses sinistres et solitaires, plongent directement dans les profondeurs abyssales de l’océan Pacifique… Formées il y a près de 20 millions d’années, Malpelo et ses douze îles-sœurs, spectaculaires satellites de basalte, ont bien sûr une origine volcanique que l’océan n’a de cesse de creuser, formant ainsi falaises et grottes sous-marines à nulles autres pareilles.

C’est au sein de ce décor incroyable que vous partirez découvrir, 6 jours durant, au cours d’une croisière-plongée de 9 jours dans l’archipel colombien de Coiba-Malpelo, l’un des environnements sous-marins les plus grandioses qui soient. Vous serez les témoins d’une vie sauvage impressionnante et d’une diversité d’une grande richesse dues aux divers courants marins environnant Malpelo.

Les superlatifs manquent pour décrire les plongées que vous réaliserez ici mais préparez-vous à vivre deux des phénomènes les plus marquants de Malpelo : les rassemblement de plusieurs centaines de requins-marteaux et de requins soyeux et la rencontre avec les essaims de murènes nageant librement dans les eaux claires de l’océan Pacifique…

L’aventure vous tente ? Alors laissez-vous guider car vous ferez sur Malpelo certaines des plus belles plongées de votre vie, des moments extraordinaires qui marqueront votre venue ici. Commencez de rêver en parcourant notre Carnet de Route, nous nous chargeons du reste…

 

Croisière-plongée de 9 jours, dont 6 dans les eaux de l'île de Malpelo. Découvrez-en tous les détails dans les onglets ci-dessus.

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord  longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

En avant-goût de votre croisière-plongée à Cocos Island, notre dernière vidéo : Une destination-plongée de rêve...

 

Les points forts :

  • une destination-plongée magique, un des mythes du Pacifique,
  • une vie sauvage sous-marine qui marquera votre vie de plongeur,
  • les incroyables bancs de requins-marteaux et de requins soyeux...
  • un bateau taillé pour cette expédition-plongée, en croisière exclusive,
  • des visites sur l'île de Coiba et des sorties en kayak de mer,
  • la sécurité des plongeurs comme élément primordial,
  • 3 jours de croisière dans le Parc Naturel de Coiba, le joyau du Panama...

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Les Galapagos, Cocos Island, Socorro Island et... Malpelo Island. Quatre mythes au coeur du Pacifique, quatre destinations-plolngées qui sont le rêve de tout amoureux de la vie sous-marine et des richesses naturelles de notre belle Planète Bleue....

Visitant d'abord le Parc National marin de Coiba, véritable trésor naturel du Panama, vous partirez ensuite découvrir les spectaculaires formations rocheuses de Malpelo et de ses douze îles-soeurs au cours d'une superbe croisisère-plongée.

Vous rêvez d'un voyage extraordinaire ? Alors embarquez avec nous pour Malpelo Island, place à la paix des sens, à la beauté et à l'aventure sous-marine...



Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Panama City et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans votre hôtel et de visiter les environs si le coeur vous en dit. La sécurité du voyage avant tout !

 

*Jour 1 / Départ pour le Panama...

Départ de Paris à 09h55, vous atterrirez à Panama City vers 22h40 (après une escale à New- York). Arrivés sur place, à l’aéroport de Tocumen, vous serez accueillis par notre partenaire local et vous partirez rejoindre alors votre hôtel.

La soirée étant déjà bien avancée, nous vous souhaitons un excellent repos pour votre première nuit en terre panaméenne.

 

*Jour 2 / Journée sur Panama city...

Journée libre aujourd’hui, vous pourrez en profiter pour visiter un peu la ville et ses environs ou bien rester à vous détendre à l’hôtel. Pour les repas, aucun souci, votre hébergement vous propose un restaurant ainsi qu’un bar pour un apéritif ou une fin de soirée à discuter entre amis.

De plus, l’hôtel étant situé au coeur d’El Cangrejo, vous aurez donc un accès aisé et agréable à l’un des plus célèbres quartiers de la capitale.
Nouvelle nuit sur place avant la journée de demain, le départ pour la grande aventure…


*Jours 3 & 4 / Embarquement et navigation vers Coiba...

Rendez-vous tôt ce matin, à 06h30, avec notre partenaire local, à votre hôtel. Il vous accompagnera pour le transfert (environ 3h30 de route) vers Puerto Mutis, un petit port situé dans la Province de Veraguas.
Vous embarquerez alors sur un petit canot qui vous emmènera rejoindre votre yacht de croisière-plongée, le MV Yemaya, ancré un peu plus loin au cœur de la forêt de mangrove du Golfe de Montijo, un site « Ramsar » (convention relative aux zones humides d'importance internationale), reconnu pour ses colonies d’oiseaux marins. Peut-on rêver mieux pour commencer cette expédition d’une manière plus agréable ?...

Bienvenue à bord pour une croisière-plongée de rêve...

Après avoir pris vos quartiers dans les cabines qui vous accueilleront pour les 9 jours à venir, vous remonterez sur le pont pour assister à l’appareillage du MV Yemaya, direction Coiba Island

Durant la navigation, le lunch vous sera servi, puis vous profiterez du temps après le repas pour prendre un peu de repos dans votre cabine ou commencer de préparer votre matériel de plongée, caméra, appareil-photo, etc…
Vous assisterez ensuite au briefing du capitaine avec présentation de l’équipage et description des conduites de sécurité à bord, ainsi qu’une première introduction au programme de plongée prévu durant la croisière sur Malpelo.

L’itinéraire de ces 2 jours sera bien sûr dépendant des conditions de météo et de mer, mais une chose est sûre, les sites sur lesquels vous plongerez seront les meilleures options du moment… à n’en pas douter.

Par ailleurs, au cours de votre navigation dans le Parc National de Coiba, vous aurez l’occasion de faire quelques excursions à terre, de vous promener tranquillement sur ses plages superbes, d’observer certains des plus beaux spécimens des 147 espèces d’oiseaux exotiques présentes ici et également de profiter des kayaks mis à votre disposition pour flotter en douceur au cœur des mangroves et des baies cachées

Après avoir rejoint le site de Frijoles ou d’Isla Rancheria, au cœur du Parc National de Coiba, vous ferez une ou plusieurs plongées de réadaptation (la fameuse « check-out » dive) afin d’affiner les réglages de votre matériel, de votre lest et de vos équipements annexes (caméra vidéo sous-marine, etc…) et serez agréablement surpris par la beauté et l’abondance de la vis sous-marine autour de Coiba et de cette région du Golfe de Chiriqui.

Ces plongées sont destinées à vous préparer au mieux à l’expérience fascinante qui vous attend dans les jours à venir…

Parmi les sites renommés, citons : Pinnacles et récifs de Coiba, Isla Rancheria et Punta Hermosa... Hannibal Bank, The Sea Mounts et les Pinncales de Jicaron et Jicarita...
La journée commencera alors par 2 plongées au cœur du Parc National de Coiba avant de reprendre votre navigation vers le sud-ouest, direction Punta Hermosa, pour une nouvelle plongée en milieu d’après-midi. Et si les conditions sont favorables, une plongée de nuit sera également programmée.
Ces plongées devraient vous permettre des premières rencontres fortes en émotions, requins pointes-blanches, tortues, bancs de raies, poissons-crapauds et hippocampes, ainsi que de nombreux pélagiques et peut-être, les premières raies mantas…

Avant le petit-déjeuner, le MV Yemaha lèvera l’ancre direction le sud pour rejoindre les îles de Jicaron et Jicarita. Si les conditions le permettent, vous aurez alors l’opportunité de faire une plongée dérivante incroyable, sur l’un des haut-fond les plus réputés qui soient, Hannibal Bank… Commençant vers -45m, il s’effondre brutalement jusqu’à - 1800m, un tombant majestueux et particulièrement impressionnant. Cette plongée se fera à une profondeur en-deça des -45m pour des raisons évidentes de sécurité.
De grands bancs de barracudas pourront former de vrais tunnels autour de vous, tandis que les requins pointes-blanches, galapagos et occasionnel-ement tigres et pointes-noires, évoluent parfois suivant les bancs de sérioles et de lutjans…

Les mystérieuses îles de Jicaron et Jicarita vous offriront elles, à l’occasion de 2 nouvelles plongées, de croiser tons et lutjans « cubera » ainsi que de grands bancs de poissons de récifs. Cette zone possède une abondance incroyable de coraux et d’éponges et il n’est pas rare d’y croiser de petits rassemblements de requins-marteaux

Au terme de cette seconde journée, de retour à bord, tout en dégustant un bon verre bien mérité, vous entendrez l’ancre remonter… ce soir, votre yacht met le cap sur Malpelo …

 

*Jour 5 / Journée de navigation vers Malpelo Island...
Votre superbe yacht de croisière est taillé pour la haute mer, lourd et parfaitement stabilisé. Cette stabilité vous procurera une navigation confortable durant toute cette journée mais si vous êtes particulièrement sensible au mal de mer, nous vous recommandons de prendre un anti-nauséeux pour vous garantir un périple agréable.

Une journée de détente donc, aujourd’hui, l’occasion d’échanger vos premières impressions de plongée, d’admirer les dauphins qui suivront votre route dans l’écume de l’étrave, de prendre le soleil sur le sun-deck et de jouir de l’hospitalité de l’équipage du MV Yemaha.
Arrivée sur Malpelo en début de soirée…

 

*Jours 6 à 11 / Plongées dans le Parc National de Malpelo Island…

Durant ces 6 journées, vous explorerez les eaux entourant Malpelo Island, au cours de 3 à 4 plongées par jour… Huit sites sont particulièrement réputés, The Cathedral, Monster Face, Castaway Coast, The Freezer, The Fridge, La Gringa, Virginia’s Althar et The Twins…

Plonger ici est réellement une expérience incroyable. La visibilité excellente, entre 25 et 30 mètres, avec parfois plus de 40 mètres…, une température de surface entre 25 et 28°C (attention néanmoins aux thermoclines possibles en profondeur, pouvant faire chuter la température à 15°C…) vous assureront des conditions idéales pour assouvir notre passion commune.
Les courants par contre pourront s’avérer parfois forts, la plongée pouvant alors devenir plus délicate, mais rien auquel un plongeur expérimenté ne saurait s’adapter.

Le réel plaisir viendra également de le règle édictée par la Malpelo Foundation, ne permettant qu’à un seul bateau de croisière-plongée à la fois, d’être présent sur le site, avec un maximum de 25 plongeurs ! (vous, vous ne serez que 16…). Qui a parlé de conditions idéales ?...

Quand à la faune que vous croiserez sous la surface, entre requin pointes-blanches, requins des Galapagos, bancs énormes de poissons-anges, poissons-créoles, carangues ou thons, soyez assurés d’être aux premières loges d’un spectacle inoubliable. Et si vous avez la chance de votre côté, alors votre route sous-marine croisera le poisson-voilier, le requin-baleine, les baleines de Humpack et la sublime baleine bleue…

Mais Malpelo porte vraiment bien son surnom d’« île aux requins », et à part Coco Island, il n’existe aucun autre endroit connu au monde où vous pourrez rencontrer des bancs de requins-marteaux et de requins-soyeux (les Silkies !) comportant autant d’individus. Imaginez un cortège de près de 300 requins-marteaux se fondant dans le bleu profond de l’océan…

A l’instar des plongées sur Coco, le mot-clé pour les plongées sur Malpelo est ACTION ! Si vous cherchez l’aventure, c’est l’endroit parfait.

Après le briefing journalier habituel avec les divemasters sur le MV Yemaya, les plongeurs partent en 2 groupes sur les 2 bateaux-skiffs (il y aura 9 plongeurs par bateau plus leur divemaster ainsi que le pilote).
Après une courte navigation, chacun des skiffs aura rejoint son site de plongée, site qui sera échangé pour la seconde plongée, permettant à chaque groupe de plonger sur chaque zone.
       
La sécurité comme premier objectif …
Durant ces courtes navigations, à l’aller comme au retour, vous aurez également l’opportunité de faire d’excitantes rencontres en snorkeling avec les mantas, dauphins bottlenose et pourquoi pas, un « bait ball »… l’adrénaline devrait être présente tout au long de la journée !

Mais qui dit adrénaline dit aussi sécurité. Dû à l’éloignement de l’île de Malpelo, la sécurité est l’élément primordial pour ces croisières-plongées, tout au long du voyage. Notre équipage de 8 membres est entièrement voué à votre sécurité, votre confort et votre plaisir de la plongée. La plupart sont Instructeurs Premiers Soins, ils sont également tous formés aux urgences telles que Man Overboard (Homme à la mer), Lost Diver Searches (Recherche de plongeur), Fire at Sea (Feu en mer) et autres…
Comme la première chambre de décompression se trouve sur le continent, à un jour et demi de navigation, nous maintenons des règles strictes de plongée, dans les zones de plongée-loisir habituelles. Comme les plongées en décompression ne sont pas autorisées, la profondeur maximum autorisée est de 40 mètres. Le Nitrox apporte également un complément pour la sécurité et les plongées longues.

Un parachute de sécurité (orange), un sifflet haute-puissance (manuel ou branché sur votre sortie d’air) et une lampe-flash sont recommandés, accessoires de sécurité permettant de vous assurer des plongées en toute sérénité.

Nos divemasters ont tous plus de 18 années d’expériences de plongée dans cette région, ils seront les parfaits garants de votre sécurité mais aussi des conseillers avisés pour répondre à toutes vos questions, qu’elles soient techniques ou qu’elles concernent l’environnement naturel.
Certains soirs, de courtes présentations interactives sur la nature et l’histoire de la région vous seront proposées, agrémentées également de présentations faites par des scientifiques locaux et/ou internationaux, parfois présents à bord pour poursuivre des études sur l’éco-système de l’île et sur l’histoire géologique et anthropologique de la région.

Ceci en tête, préparez-vous pour certaines des plus belles plongées de votre vie…

En fin de journée du 12 mars, après avoir clôt cette superbe semaine de plongée, l’équipage préparera le MV Yemaya au départ, votre navigation de retour vers la terre ferme commencera à la tombée de la nuit… Malpelo s’éloignera dans le couchant, une image que vous conserverez certainement comme l’une des plus fortes de votre voyage ici…

 

*Jour 12 / Epilogue aquatique…

Aujourd’hui, vous poursuivez votre navigation, une bonne occasion pour tous de faire un debriefing général, de trier photos et vidéos, d’échanger vos impressions et expériences, bref de partager en tant que compagnons d’un voyage extraordinaire tout ce qui a remplit vos journées depuis plus d’une semaine maintenant…
Vous devriez arriver sur Puerto Mutis en soirée. Votre dernière nuit à bord tandis que l’océan vous charmera de son murmure sera, nous l’espérons, propice à de merveilleux rêves…

 

*Jour 13 / Retour à terre…

Après un dernier petit-déjeuner pris tous ensemble, il sera l’heure de se dire au revoir. Vous débarquez et reprenez la route avec votre guide pour rejoindre la capitale… votre hôtel vous attend. Dernière journée sur place, l’occasion de faire quelques achats et de prendre encore un peu de bon temps pour votre dernière soirée et votre dernière nuit en terre sud-américaine. Gageons que vous saurez fêter dignement, entre amis, votre retour sur le continent après une si belle croisière-plongée, sur Malpelo, l’île aux requins.

 

*Jour 14 / Le retour approche…

Lever tôt ce matin, pour rejoindre l’aéroport de Panama, votre vol de retour pour l’Europe décolle à 10h00. L’heure venue, vous embarquez et après quelques heures en vol, dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

 

*Jour 15 / Retour à la maison…

Arrivée à Paris en tout début de matinée (après une courte escale à Newark), vers 07h35. A votre retour chez vous, cette île magique qu’est Malpelo Island, les paysages et la Nature superbe du Parc de Coiba seront déjà loin mais vous garderez longtemps, à n'en pas douter, les souvenirs de ce merveilleux voyage...

haut de page

 

Informations pratiques

Lieu et durée / Formalités / Climat / Notre circuit au coeur du Costa Rica :

Lieu et durée :

Séjour de 15 jours (14 nuits) au Panama, à terre et à bord du M/V Yemaya.

Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Panama City (via New York). Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Pour des raisons pratiques, nous avons rajouté une journée "tampon" entre votre arrivée à Panama City et le départ de la croisière. Il serait en effet dommage de louper cette superbe croisière pour un problème de retard d'avion.

Arrivés sur place l'avant-veille de l'embarquement, vous aurez également le temps de vous reposer un peu du décalage horaire dans votre hôtel et de visiter les environs si le coeur vous en dit. La sécurité du voyage avant tout !

 

Formalités :

  • un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois,
  • aucun vaccin requis obligatoire. Les conditions sanitaires sont satisfaisantes.
  • par ailleurs, nous vous recommandons de consulter le site Conseil aux voyageurs - Panama, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, qui vous apportera de nombreuses informations sur les mesures sanitaires de base, les vaccinations, etc...
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org .


Tarifs : à partir de 4 175 € TTC/pers. (base 2 personnes), départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Ils comprennent notamment les taxes aéroportuaires mais sont hors frais de dossier (+15€/personne).

Options :

  • cabine Superior : + 215 € TTC/pers.
  • cabine Master : + 425 € TTC/pers.

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place à bord longtemps à l'avance... contactez-nous dès maintenant.

Dates : voyage réalisable toute l'année, consultez-nous pour les dates de départ disponibles. 

 

Ces prix comprennent :

  • les vols aller-retour Paris-Panama et les taxes aéroportuaires internationales,
  • les transferts aller-retour hôtel - port d’embarquement, avant et après la croisière-plongée,
  • votre hébergement sur Panama sur 3 nuits (J1 à J3 et J13-J14), en chambre double/triple (petits-déjeuners inclus),
  • votre hébergement sur 10 nuits à bord du MV Yemaya, en cabine Stateroom, en pension complète (hors boissons alcoolisées),
  • la taxe Malpelo Island National Park Fee (450US$ soit environ 350€/pers.),
  • 3 à 4 plongées par jour (dépendant de la météo et de l'itinéraire), blocs et plombs inclus,
  • l'air comprimé (Nitrox inclus pour les groupes à partir de 8 plongeurs) pour toutes vos plongées,
  • l'encadrement par nos Divemasters présents à bord (anglophones),
  • les kayaks de mer qui seront à votre disposition pour des excursions de surface,
  • les excursions à terre durant l’expédition,
  • votre Carnet de Voyage Energy Trip.

 

Ces prix ne comprennent pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter au besoin) et votre Assurance Plongée,
  • la location du matériel de plongée (consultez-nous au besoin pour les tarifs de location à bord),
  • le Nitrox pour les groupes de moins de 8 plongeurs (100US$ / personne, à payer à bord),
  • les repas (lunch, dîner) non compris dans le Carnet de Route, les boissons alcoolisées (bières, vins, …),
  • les augmentations exceptionnelles mais possibles des Taxes Marines, Taxe Fuel (0$ à ce jour), Taxes Portuaires (voir ci-dessous),
  • les pourboires (à donner en fin de croisière), les extras et dépenses personnelles,
  • toute prestation non précisée dans « Ces prix comprennent ».


Informations sur les augmentations possibles des Taxes :

Le prix de la croisière-plongée sur Malpelo est un prix fixe (assuré par notre partenaire local) mais en cas de circonstances exceptionnelles, ce prix peut être amené à augmenter quelque peu pour les raisons suivantes, jusqu’à 61 jours avant le départ de votre croisière-plongée :

  • augmentation importante du prix du fuel,
  • augmentation des taxes gouvernementales et de douanes,
  • fluctuations importantes du dollar.

 

Energy Trip s’engage bien sûr à ce que ces possibles augmentations soient minimales pour ses clients.


Galerie photo