Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

"Secrets de Tanzanie : de Mafia Island aux Parcs du Sud…"

Descriptif :

Un superbe circuit en Tanzanie qui vous enchantera par sa diversité et sa magnificence, depuis Mafia et la profonde baie de Chole, constellée de petites îles, bancs de sable et plages, jusqu’à deux de ses Parcs les plus incroyables qui soient, le Selous et le Ruaha.

Votre première étape de charme, l’île de Mafia, a su garder son authenticité et reste une magnifique perle qui charme le voyageur et les plongeurs de tous horizons. Hébergés sur Kilole Bay, vous devriez apprécier pleinement vos nuits passées ici...

Vous partirez ensuite au cœur des royaumes animaux de la Tanzanie dans deux de nos Parcs préférés : la Réserve du Selous et le Parc de la Ruaha. Si le premier, situé dans un endroit reculé, est resté un des joyaux inviolé de Tanzanie, qui vous offrira l’expérience d’un vrai safari, loin des clichés et des sentiers battus, le second a vraiment le goût d’une aventure privée au sein d’un sanctuaire très peu visité …

Ce séjour-combiné est l'un de ceux les plus appréciés en Tanzanie par nos voyageurs, venez découvrir pourquoi... et venez vivre ici, ce qui restera à n’en pas douter, l’un des moments forts de votre vie...

 

Les points forts :

  • une île paradisiaque, préservée du tourisme de masse,
  • un large choix de sites superbes pour la plongée et le snorkeling,
  • une faune et une flore sous-marines extraordinaires,
  • un hébergement sur Mafia propice à la détente,
  • 5 jours de safari animalier au sein de nos 2 Parcs coup de cœur...

 

L’avis d’Energy Trip : notre philosophie...
Notre second séjour tanzanien combine une belle semaine de détente (et de plongées pour les amateurs, qu'ils soient débutants, confirmés ou experts) sur Mafia avec une incursion dans le Royaume Animal de Tanzanie...

Débutant sur cette superbe île au large des côtes tanzaniennes, nous vous emmènerons ensuite admirer le monde sauvage des Parcs du Sud, attendez-vous à du grand spectacle, sous l'eau comme sur terre...

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

*Jour 1/ Vers la Tanzanie et Mafia...

Départ de Paris le matin pour un atterrissage à Dar es-Salaam en milieu de soirée (après une courte escale à Zurich ou Londres). A votre arrivée, vous serez accueillis par notre partenaire à votre sortie de l’avion. Après les formalités d’usage, vous récupérerez vos bagages et vous serez alors transférés à l’hôtel qui vous accueillera pour votre première nuit en terre africaine.

Nous vous souhaitons une bonne nuit de repos à l’Alexander’s Hotel, demain, l’aventure et l’émerveillement commencent…

 

*Jours 2 à 9/ Mafia...

Après le petit déjeuner, vous serez transférés à l’aéroport pour y prendre le premier vol à destination de Mafia Island...

L'île de Mafia est connue pour ses lieux tranquilles et la richesse de ses fonds marins. Ses petits villages de pêcheurs sont pittoresques et la petite île de Jibondo abrite une des dernières fabriques de dhows (voiliers traditionnels en bois).

Située à quelques 150 km au sud de Dar es-Salaam et à 10 km du delta du fleuve Rufiji, ce petit paradis tropical est, avec ses 394km², la plus grande des îles du petit archipel de l'océan Indien.

Sur l'île de Mafia fut créé le premier parc marin de Tanzanie, qui couvre la moitié sud de l'île et une partie du nord-est. On y trouve mangroves et prairies d'herbes de mer, barrières de corail et récifs plats, lagons et forêts côtières. La baie de Chole, point d'ancrage de la zone protégée de Mafia, est au cœur du parc marin.

Le détroit de Mafia, entre l'île et le continent, reste l'un des derniers sanctuaires du dugong. Ce mammifère marin, et son cousin le lamantin, sont à l'origine de bien des légendes de sirènes qui effrayèrent les marins d'antan…


La plongée y est l'une des plus spectaculaires au monde, grâce à ses jardins de coraux hauts en couleurs, à ses tombants de différents niveaux, à ses nombreux coquillages et coraux. Il y a six principaux sites de plongée, et d'innombrables autres sites, qui offrent parmi les meilleures plongées de la côte d'Afrique de l'Est.

A votre arrivée sur Mafia, vous serez accueillis à votre descente de l’avion par vos hôtes du lodge où vous passerez un séjour  « simple et relaxant » : du lodge, la vue est magnifique et vous offre un panorama sur les îles de Chole, Juani et Jibondo…

Les hébergements, trois élégantes et spacieuses suites et trois charmants chalets, sont répartis au milieu des arbres, à flanc de colline. Parfaitement intégrés au paysage, ils sont inspirés de la tradition architecturale locale faite de simplicité et de respect de l’environnement : c'est notre coup de cœur pour ce voyage, votre lodge étant en effet le 1er éco-lodge certifié sur Mafia…

Vos 8 journées sur l’île seront bien sûr rythmées par la détente et le plaisir de la plage, les excursions sur Chole et/ou sur Mafia (optionnelles), le snorkeling dans la baie et si vous le souhaitez les plongées (en option : voir noter onglet "Dates & Tarifs") dans les eaux cristallines de Chole, à la découverte des meilleurs sites...

 

*Jour 9 / De Mafia au Parc du Selous...

Après votre dernier petit-déjeuner au lodge, vous profiterez encore un peu de la douceur de vivre ici puis ferez vos adieux à vos hôtes et partirez rejoindre le petit aéroport de l’île pour y prendre votre vol vers la Réserve du Selous (prévu à 12h30)…

A votre arrivée au cœur de la savane, accueil par votre ranger et transfert au lodge où vous vous installerez dans votre tente-safari avant votre premier game-drive en 4x4, à moins que vous ne préféreriez (recommandé !) faire un safari en bateau en fin d’après-midi…

Dîner et logement au Lake Manze Camp, situé sur une presqu’île du lac Manze. Assez isolé des autres camps, il offre la chance de faire des game-drive (safaris) sans croiser beaucoup d'autres véhicules.

 

*Jours 9 à 11 / Safari dans le Selous…
Le Lac Manze Camp attire les animaux toute l'année. Ouvert en 2007, il est composé de 12 tentes confortables offrant une grande véranda à l’entrée, un lit double (ou 2 lits twin), 1 salle de bain à ciel ouvert placée à l’arrière, avec lavabo, douches (eau chaude) et toilettes.

L’éclairage à la lampe à pétrole (pas d’électricité dans les tentes ni le reste du camp d’ailleurs) rajoute au cadre authentique du lodge. Un parfum de vrai safari s’en dégage… d’ailleurs, ne vous étonnez pas, en sortant de votre tente, de croiser Rafiki, un jeune éléphant qui vient souvent rendre visite aux occupants du camp...

Des parties communes (salon, bar et restaurant) se tiennent sous une grande structure ouverte en forme de T et possédant un toit de palme. Faisant face au lac, le salon propose une décoration simple mais soignée et très agréable. Les petits-déjeuners et lunchs sont pris au restaurant, tandis que les dîners seront partagés entre tous les convives, plutôt en extérieur, afin de profiter de l’ambiance africaine de la nuit…
Pour la sécurité, le camp n’étant pas clos, des guerriers masaïs veilleront sur le camp, la nuit et lors de vos déplacements journaliers.

Au sud-est de la Tanzanie, dans un endroit reculé et très peu visité, se trouve la Réserve Selous, une des plus vastes zones protégées de vie sauvage de Tanzanie, occupant plus de 5% du territoire. Ses rivières, ses collines, ses plaines abritent des populations d’éléphants disparates, des lycaons  et les derniers rhinocéros noirs de la région.

Du fait de son éloignement mais également du fait qu’il est beaucoup plus aisé de le rejoindre en avion de brousse, la Réserve Selous est restée un des joyaux inviolé parmi les Parcs Nationaux de Tanzanie, offrant aux visiteurs l’opportunité d’observer la vie sauvage d’une Afrique loin des clichés et des sentiers battus.

Cette réserve tient son nom de Frederick Courteney Selous, un explorateur britannique qui a écrit sur la région et décrit ses voyages, mais fut tragiquement tué sur cette terre durant la première Guerre Mondiale. En 1905, quand peu de personnes pensaient alors à la préservation et la conservation de la vie sauvage, de vastes portions furent réservées pour la chasse. En 1922, la zone fut agrandie et nommée Frederick Selous. Depuis et jusqu’en 1975, quand les frontières actuelles furent délimitées, la Réserve Selous augmenta encore. Mais aujourd’hui, les voyageurs visitent plutôt le Nord, le Sud étant encore réservé à la chasse…

Le delta Rufigi est un des endroits étonnants de cette réserve, connectant la grande rivière Ruaha à la rivière Rufigi et terminant sa course, non loin de la frontière du Parc, dans l’Océan Indien, le long des côtes tanzaniennes,  la rivière Rufigi est la plus grande zone aquatique de la région et elle est de fait le domicile d’une pléthore de vie aquatique et avicole.

Le long de ses rives, les opulents hippopotames paressent au soleil, dans la boue qui protège leur peau, gueules béantes, tandis que l’eau s’écoule. Les crocodiles sont très présents également sur les bords de la rivière, leur peau armée d’écailles fendant les flots incessants. La Gorge de Stiggler, où la grande rivière Ruaha rencontre la rivière Rufiji, offre des vues à couper le souffle sur la diversité et le spectacle des jeux d’eau de cette réserve. La Nature dans une de ses plus belles expressions…

Le Selous est unique parmi les zones protégées plus renommées de Tanzanie, car c’est une Réserve et non un Parc national. Les activités permises sont plus importantes, les safaris en bateaux en étant l’un des meilleurs exemples, une alternative ou mieux, une continuité aux safaris en 4x4, offrant aux visiteurs la chance d’observer la splendeur de la vie sauvage tout au long de la rivière Rufiji.


Deux activités au choix (safari à pied, safari en 4x4 ou safari en bateau), généralement en début et fin de journée. Farniente recommandé aux heures chaudes, dans votre tente ou dans les parties communes.

 

*Jours 11 à 13 / Safari dans la Ruaha…

Après le petit-déjeuner, transfert vers la piste d’aviation pour le vol vers le Parc de la Ruaha. Arrivée en fin de matinée, vous serez accueillis pour un déjeuner pique-nique puis partirez en safari en 4x4 dans l’après-midi. Transfert au lodge en fin de journée.

Situé aux portes du Parc National de la Ruaha, le Tandala Tented Camp offre en toute simplicité tout le confort espéré en pleine brousse.

Le camp est intimiste, offrant aux voyageurs ses dix superbes tentes surplombant la rivière sèche Mdweka. Mais l’autre vrai plaisir de séjourner dans un tel camp, est la présence en abondance d’éléphants venant régulièrement visiter les alentours et le camp, attirés par les points d’eau…

D’autres animaux sauvages sont également des visiteurs réguliers: les koudous (qui ont donné leur nom Swahili au camp: Tandala) mais aussi les lycaons ou même le lion...
Mais n’ayez aucune crainte, comme dans le Selous, nos Askaris (gardes) sont présents tout autour du camp, de jour comme de nuit, et se feront vos escortes entre le lodge principal et vos tentes, durant la nuit et au petit matin.

Second parc de Tanzanie par la taille, après le Serengeti, le Parc National de la Ruaha est une enclave reculée d’une beauté sauvage spectaculaire, d’une vie inchangée depuis le commencement et de paysages à couper le souffle.

Le Ruaha est certainement le plus beau et le plus sauvage des parcs du pays, donc l'un des plus beaux et des plus sauvages du monde. C'est aussi, avec le Selous le plus important des sanctuaires d'éléphants de Tanzanie. On y trouve une faune véritablement exceptionnelle et une très grande concentration d'antilopes rares telles l'hippotrague noir, le grand et le petit koudou et l'antilope rouanne. 
Avec des troupeaux comptant au total de plus de 12 000 éléphants, avec de larges concentrations de buffles, gazelles et plus de 400 espèces d’oiseaux, le Ruaha étend sa plénitude sauvage, englobant les réserves de Rungwa et de Kisigo, sur plus de 13 000 kilomètres carrés. C’est ici que vous observerez les plus grandes concentrations d’éléphants de tout le pays, matriarche en tête, marchant à travers les landes de pâturages.

La Grande Rivière Ruaha est un des endroits clés du Parc, l’endroit où les spectacles de la vie sauvage sont les plus impressionnants, que ce soit sur terre ou sur l’eau. Les hippopotames baillent au soleil de la mi-journée tandis que les crocodiles paressent sur les rives. Les aigles plongent en s’abattant dans l’eau à la recherche des poissons dont ils sont friands, et la nuit venue, le son des grenouilles coassant gaiement dans les hautes herbes se fait entendre sur la lande et les collines. Les safaris en bateau sont de plus en plus courus, une alternative ou un complément original aux safaris en 4x4.
La majeure partie du Parc est située au sommet d’un plateau à 900 mètres d’altitude et les collines, les vallées et les plaines qui le jalonnent ajoutent à l’expérience unique d’un safari au Ruaha. De petites montagnes courent le long de la frontière sud et leurs pentes couvertes d’arbres sont visibles de loin. Pendant la saison des pluies, les lits des rivières asséchées se gonflent des eaux d’un déluge bi-annuel, tandis que la plaine à perte de vue se couvre d’un manteau vert.

Une de ses chances est d'être éloigné de tout et donc d'être l'un des parcs les moins visités du pays. Un safari dans cet endroit exceptionnel a souvent le goût d’une aventure privée, une expérience vraiment unique. Que ce soit pour l’amoureux intrépide des espaces sauvages, pour l’explorateur avide de safaris ou pour ceux qui veulent vivre un moment intense et grandiose, un voyage au Ruaha est un moment extraordinairement gratifiant et un morceau parfait de l’Afrique.


Le lendemain, vous ferez une journée complète de safari (ou une autre activité au choix : safari à pied, visite d’un village Masaï, visite d’un village Swahili) dans le Parc, avec déjeuner pique-nique. Retour au camp en fin de journée.


*Jour 13 / Epilogue tanzanien…

Ce matin, safari matinal afin de surprendre, dans la lumière du petit jour, les animaux en maraude… S’ensuivra le transfert vers la piste d’aviation pour votre vol retour vers Dar es-Salaam, décollant à 11h45.
Mais vous pourrez également choisir de prendre votre petit-déjeuner tranquillement pour ce dernier jour puis alors de partir en safari en milieu de matinée. Le lunch sera pris au cœur de la savane, vous rejoindrez alors ensuite la piste d’aviation pour le vol de 13h45 pour Dar es-Salaam…

Il est temps de faire vos adieux (au revoir ?...) à la Tanzanie. L’heure venue (22h15), vous embarquez sur votre vol et après vous être confortablement installés, vous rejoindrez le pays des songes pour un sommeil peuplé de rêves sublimes…

 

*Jour 14 / Retour à la maison...

Votre arrivée à Paris est prévue en début de matinée vers 09h00 (après une courte escale à Zurich ou Londres). A votre retour, avec des images plein les yeux, la Tanzanie, ses paysages et ses sensations seront loin, mais il y aura certainement dans votre cœur l'envie d'y retourner…

 
haut de page

Informations pratiques

Lieu et durée :
Séjour à Mafia (Tanzanie). Durée totale du voyage : 14 jours, 13 nuits (dernière nuit en avion). Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Dar es-Salaam / Mafia. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

 

Le requin-baleine :
Vous trouverez plus d'infos sur ce géant des mers dans notre rubrique « Energy trip vous conseille » : le requin-baleine.

 

Les Parcs de Tanzanie :
Vous trouverez plus d'infos sur ces 2 superbes Parcs dans notre rubrique « Energy trip vous conseille » : Safaris en Tanzanie.

 

Formalités :
- Pour vous rendre en Tanzanie, un visa est nécessaire. Il est très facile d’en établir un sur place en arrivant à l’aéroport de Dar es-Salaam. Par ailleurs, vérifiez que votre passeport soit valide au moins six mois après votre départ prévu. Faites des photocopies de votre passeport, itinéraires, billets d'avion en cas de perte.
- Santé : le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer en Tanzanie mais reste vivement conseillé par la plupart des praticiens. De même un vaccin combiné Hépatite A et Typhoïde reste recommandé, comme pour tout voyageur se rendant dans un pays de basse hygiène.
- Concernant le paludisme, un traitement préventif est à suivre, nous vous recommandons un traitement au Malarone, à voir avec votre médecin traitant (le Lariam est généralement moins bien supporté et déconseillé pour les séjours courts ; en outre, les clubs de plongée n’acceptent pas les voyageurs pour plonger s’ils suivent un traitement de Lariam).
- Pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Conseils aux Voyageurs - Tanzanie, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
- Enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

 

 


Tarifs : à partir de 4 325 €TTC / pers. (base 2 personnes), départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
 
Dates : voyage réalisable toute l'année sauf en Avril et en Mai (saison des pluies). Meilleure saison : Novembre à Mars...

Options : 

  • votre hébergement en "Bungalow Suite" sur Mafia : +120€TTC /pers.
  • votre package de 10 plongées sur Mafia : +310€TTC /pers.
  • la location de votre matériel de plongée : +90€TTC /pers. (pour vos 10 plongées).


Ce prix comprend :

  • votre vol international régulier aller-retour Paris - Dar es-Salaam et les taxes aéroportuaires internationales,
  • votre vol fly-in aller-retour Dar es-Salaam - Mafia et les taxes aéroportuaires nationales,
  • tous vos transferts aller-retour (aéroport-hôtel sur Dar es-Salaam, aéroport-lodge sur Mafia et en safari),
  • votre hébergement sur Dar es-Salaam le premier soir, en hôtel, en chambre double avec petit-déjeuner,
  • votre hébergement sur Mafia pour 7 nuits, en bungalow, en pension complète,
  • votre vol fly-in-safari depuis Mafia pour la Réserve Selous, taxe d’entrée dans la Réserve incluse,
  • vos safaris et votre hébergement (2 nuits) dans la Réserve Selous, en pension complète, au lodge Lake Manze Camp,
  • votre vol fly-in-safari pour le Parc de la Ruaha, taxe d’entrée dans le Parc incluse,
  • vos safaris et votre hébergement (2 nuits) dans le Parc de la Ruaha, en pension complète, au lodge Tandala Tented Camp,
  • l’Assurance « Evacuation Médicale » vers Dar es-Salaam (« fly-in doctor » ou Assistance AAR),
  • votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.


Ce prix ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter au besoin) et votre Assurance Plongée (au besoin),
  • votre visa d’entrée en Tanzanie (disponible aisément à votre arrivée à l’aéroport de Dar es-Salaam),
  • les pourboires & les dépenses personnelles et additionnelles d’hôtel (téléphone, boissons, …),
  • toute prestation non précisée dans « Ce prix comprend ».

 

Galerie photo