Voyages d'exception
Nous rejoindre sur Facebook

Expé Energy Trip "Dans les yeux des tigres" en Inde

Descriptif :  Le Tigre. Rien que ce mot éveille en nous des pensées empreintes de grâce, de puissance et de crainte. Pourtant, nous pouvons encore aujourd'hui approcher ce maitre incontesté de la jungle. Les Parcs Nationaux de Ranthambore et de Bandhavgarh sont aujourd'hui parmi les meilleurs endroits pour observer cet animal mythique.

Dès l’aube, dans une atmosphère nimbée de brumes qui tarderont à se dissiper, nous partons sur les pistes des Parc qui inspirèrent à Rudyard Kipling son œuvre légendaire, « Le livre de la Jungle ».

Dans la forêt encore engourdie, résonne soudain  les cris d’alarme des bandar logs, les singes entelles. Le Tigre est là, dissimulé sous les buissons, encore invisible à nos yeux mais pas à ceux, multiples, des habitants de la jungle. Tous nous informent que le grand prédateur se déplace, surveillant son territoire, patrouillant sans relâche, prêt à en découdre avec un éventuel envahisseur.

Voir l’œil du Tigre, tous en rêvent mais qui peut se targuer d’avoir croisé cet œil brillant et terrifiant dont le souvenir sera immortel…

Avec l'accompagnement par notre ami Fabrice Guérin, spécialiste de la faune sauvage et guidés sur place par l'un de nos guides locaux les plus réputés, nul doute que vous ferez des rencontres inoubliables, au cours des 16 game-drive que nous avons prévus sur cette Expé Energy Trip, au cœur - bien sûr - des 2 core zones des Parcs.

Un voyage magique, magnifique. Alors bouclez votre sac et venez vivre ce qui sera, à n’en pas douter, l’un des plus forts moments de votre vie…

Prochains départs en Mai 2020 : inscriptions ouvertes, confirmez la vôtre dès à présent...

Nombre de participants limités à 6.

Les points forts :
- un voyage consacré à ces extraordinaires animaux que sont les tigres,
- la touche "Energy Trip" pour la logistique...,
- un séjour-safari au coeur d'une Nature sauvage et magnifique,
- 16 safari dans les core zones de Ranthambore et Bandhavgarh, le meilleur des choix,
- un cocktail de détente, de convivialité et de plaisir...

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...
Superbe voyage accompagné par votre Expedition Leader Fabrice GUERIN, photographe-professionnel & spécialiste de la faune sauvage.
Cette Expé Energy Trip vous permettra de découvrir les écosystèmes très différents de 2 parmi les plus célèbres des Parcs Nationaux de l’Inde: Bandhavgarh et Ranthambore, où les observations de tigres sont les plus fréquentes.
Par ailleurs, la très grande richesse et la variété des espèces observées régulièrement dans ces 2 parcs devraient, si la chance est avec nous, nous offrir de grandes joies : léopard, chat des marais, ours lippu, dhole mais aussi barasingha, sambars, chitals ou muntjac…
Au total, ce ne sont pas moins de 16 game-drive dont 7 à Ranthambore et 9 à Bandhavgarh auxquels vous participerez…

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour : 

* Jours 1 & 2 / 07 & 08-05-20 / Vers l'Inde...    (Lunch, Dîner)
Départ de Paris CDG à 21h30 pour un atterrissage à Delhi le lendemain matin vers 10h00 (vol direct). Après avoir effectué les formalités d’immigration et récupéré vos bagages, vous serez accueillis par notre équipe locale et transférés à l’hôtel qui vous hébergera pour votre première nuit en Inde…
Apres le lunch,  journée libre (accompagnée par Fabrice bien sûr) pour vous reposer du vol aller et visiter un peu Delhi et ses monuments symboliques comme l’India Gate, le Tombeau d’Humayun, ou Qutab Minar… Dîner (non inclus) et nuit à l’hôtel, demain, votre aventure commence…

*Jour 3 / 09-05-20 / Delhi – Parc National de Ranthambore… 
   (Pension Complète)
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous partirez en train (environ 5 heures de trajet) pour rejoindre Sawai Madhopur et vous installerez au resort qui vous accueillera pour les 3 prochaines nuits, au Ranthambore Kothi Hotel (http://ranthambhorekothi.com).
Après vous être installé dans vos chambres, vous profiterez d'un moment de détente avant le lunch. Puis vous partirez au cœur du Parc pour votre premier game-drive à la recherche du Tigre.
Retour en fin de journée, dîner et nuit sur place.

*Jours 4 & 5 / 10 & 11-05-20 / Parc National de Ranthambore…        (Pension Complète)
Deux journées de game-drive à la recherche du Tigre (matin & après-midi), au sein de la core zone. Nuitées à votre resort.

*Jours 6 & 7 / 12 & 13-05-20 / Parc National de Ranthambore – Parc National de Bandhavgarh…    (Pension Complète)
Après votre game-drive du matin, lunch puis nouveau game-drive dans l'après-midi.
Puis vous rentrerez au resort récupérer vos bagages et serez transférés à la gare locale où vous prendrez le train de nuit Shatabdi qui part à 19 heures 30. Vous vivrez ainsi l’expérience du train en Inde, en seconde classe AC (équivalent à notre 1ère classe) et rejoindrez Katni le lendemain matin.
Arrivés sur place, accueil par notre partenaire local et transfert en voiture jusqu'au Parc de Bandhavgarh et votre resort, au Aranyak Resort (http://www.aranyakresort.com/) où vous séjournerez les 5 prochains nuitées.
Après le déjeuner, après-midi tranquille et visite du village local (les Parcs indiens sont fermés tous les mercredis). Nuit au resort.

*Jours 8 à 11 / du 14 au 17-05-20 / Parc National de Bandhavgarh …    (Pension Complète)
Quatre journées de game-drive à la recherche du Tigre (matin & après-midi), au sein de la core zone. Nuitées à votre resort.
Votre journée-type :
Réveil matinal aujourd’hui, à 05h00. Après un bon café, départ pour le safari du matin, vers 06h00. La couverture que vous trouverez dans votre 4x4 ne sera pas superflue car il peut faire froid. Vous parcourrez le Parc du lever du jour (vers 06h30) jusqu’à 10h30 environ, puis retour au lodge pour un copieux petit déjeuner.
Avant le déjeuner, servi vers 13 heures, activités libres (balade dans le village, visite d’une école, promenade dans les environs, etc…). Le safari de l’après midi débutera vers 15 heures et se poursuivra jusqu’au coucher du soleil…
Le Parc de Bandhavgarh est situé dans les monts Vindhya. Ce site impressionnant porte le nom de l’ancien fort bâti sur les collines et datant de près de 2 000 ans.
Le fort renferme un temple sous lequel ont été creusés de nombreux sanctuaires rupestres. Ses remparts sont le fief des vautours. Malgré sa taille modeste, moins de 500 km², ce parc demeure le lieu incontournable pour observer le tigre du Bengale.
La zone centrale concentre une vingtaine de tigres connus dans leurs déplacements grâce aux suivis quotidiens des rangers… nombre de cinéastes et de photographes animaliers y ont réalisés leur reportage.
La faune y est dense avec son lot de macaques rhésus, singes langurs, cerfs… et on peut toujours s’attendre à croiser, avec de la chance, le chemin du loup indien ou du dhole (le chien sauvage).
Près de 250 espèces d’oiseaux y ont par ailleurs été recensées.
Nous réaliserons deux safaris en jeep par jour ; l’organisation de Tiger Show est régit par une législation très stricte : les débordements occasionnés par cette pratique ont conduit les autorités à restreindre très fortement cette activité, pour la plus grande tranquillité des tigres.
Sous réserve et en fonction des possibilités locales (et du désir des participants), une montée à pied au Fort de Bandhavgarh (1 heure 30 de marche pour 500 m de dénivelé) suivi d’un pique nique pourra être organisée (visite des ruines d’un palais, d’un temple) : vous êtes sur le territoire des tigres et bien évidemment quelques règles de sécurité s’imposeront...
 
*Jour 12 / 18-05-20 / Parc National de Bandhavgarh – Jabalpur – Delhi…        (Pension Complète)
Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Jabalpur pour y prendre votre vol domestique pour Delhi. Arrivés sur place, vous serez transférés à votre hôtel pour votre dernière nuit en Inde. Dîner et nuit sur place.

*Jour 13 / 19-05-20 / Retour à la maison...    (Petit-déjeuner)
Matinée tranquille avant votre transfert à l’aéroport de Delhi pour vous enregistrer sur votre vol retour vers l’Europe, prévu à 13h05. Vous atterrirez à Paris en fin d’après-midi vers 18h00.
A votre arrivée chez vous, l’Inde, ses merveilles et ses tigres du Bengale seront déjà loin mais nul doute que les souvenirs de cette superbe Expé Energy Trip vous accompagneront longtemps…

Informations pratiques

Lieu et durée : voyage de 13 jours (12 nuits) en Inde. Les vols se font entre Paris et Delhi. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, pas de souci, merci de nous l'indiquer au moment de votre inscription.

Nombre de participants : pour des questions de qualité et de logistique, cette Expé Energy Trip sont limitées à 7 participants maximum (+ votre Expedition Leader), afin de vous offrir les meilleures conditions de voyage et d'observation des Tigres…

Accompagnement : ce voyage sera encadré par notre ami et Expedition Leader Fabrice Guérin, photographe professionnel & spécialiste de la faune sauvage. En cas de problème majeur ne permettant pas à Fabrice d'être présent sur ce circuit, l'accompagnement sera alors effectué par l'un de nos autres accompagnateurs.

Conditions d'ouverture des Parcs indiens : le gouvernement indien a récemment fermé puis ré-ouvert les différents Parcs indiens (Juin à Octobre 2012). Ce type de décisions est pris par la Cour Suprême indienne et fait bien sûr force de loi. Au cas où cet évènement se reproduirait, sur les dates de nos circuits, nous ferons notre maximum pour vous faire profiter d'un séjour-photo animalier du meilleur niveau possible, dans les core zones des Parcs où la faune reste bien présente et d'intérêt.

Niveau : ce voyage ne présente aucune difficulté particulière et est accessible à tous et toutes. Compte tenu du cahotement dans les jeeps, ce séjour est déconseillé aux personnes fragiles du dos.

Hébergement & nourriture : tout est pensé et prévu pour favoriser un séjour authentique et relaxant. Les hôtels et les lodges sont de catégorie supérieure, choisis pour leur emplacement, l’accueil et la qualité des services. La nourriture allie tradition et modernité avec des plats typiquement indiens et de la cuisine européenne.

Equipement : pas d’équipement spécial (votre Carnet de Voyage vous présentera la liste de matériel que nous vous recommandons d’emmener). Les pistes sont parfois très poussiéreuses, surtout quand plusieurs jeeps se suivent : nous conseillons aux personnes sensibles à la poussière de se munir d’un masque anti-poussière (à porter seulement à l’entrée et la sortie du parc, lorsque les jeeps se rassemblent).

Photos / Vidéos :
Cette Expé Energy Trip n'est pas un safari-photo/vidéo mais est destinée à rassembler des amateurs de Nature, photographes ou non, pour partager une passion commune et vivre une aventure extraordinaire, encadrée par un Expedition Leader.
Bien sûr, pour les amateurs de photos, la présence de Fabrice Guérin sera l'occasion de confronter vos idées dans une ambiance amicale.

Votre Visa pour l’Inde :
RAPPEL : les ressortissants français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.
Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué.
Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, études, affaires, etc…).
La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa.
Les autorités indiennes préparent actuellement la mise en place de visas biométriques pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Inde. Elles avaient initialement envisagé de mettre en place la nouvelle procédure de délivrance de visas à partir du 1er mai 2015. Cette réforme a été repoussée à une date ultérieure, non précisée à ce stade.
Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ».
Ce « e- visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport.
Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
Le e-visa a été divisé en 3 catégories : e-tourist, e-business et e-medical visa.
Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).
Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une durée de 60 jours et pour une double entrée pour le e-tourist et e-business visa et une triple entrée pour le e-medical visa. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an.
Il est fortement recommandé de toujours conserver avec soi une photocopie de son passeport, de son visa et du cachet d’entrée des services d’immigration : en cas de perte ou de vol de l’original, les démarches seront considérablement facilitées.

Tarif : 3745 € TTC / personne (base 7 personnes). Supplément de 190€ si départ à 6 participants.

Le départ se fera depuis Paris CDG, pour un départ depuis une autre ville, un autre pays,  merci de nous l'indiquer au moment de votre inscription. Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis. Tarif sur la base d'un vol Paris CDG - Delhi de 650€ TTC.

Date : du 07 au 19 Mai 2020  : inscrivez-vous dès à présent ...

Nombre de participants limités à 7.

Votre tarif comprend :
• l’encadrement par votre Expedition Leaders Fabrice GUERIN,
• vos vols internationaux réguliers aller-retour Paris - Delhi et les taxes aéroportuaires internationales,
• tous les transferts en minibus, les safaris-photos en jeep 4x4 (4 personnes / jeep),
• votre hébergement en hôtels et lodges, en chambre double/twin, en pension complète, du jour 02 au jour 12,
• le train pour Khani en 2nde classe (climatisée),
• vos 7 game-drive à Ranthambore et les 9 safaris-photos à Bandhavgarh (note : pas de game-drive les mercredis dans les Parcs),dans les core zones,  les
  taxes hôtelières et les droits d’entrée dans ces Parcs,
• votre vol domestique Jabalpur - Delhi et les taxes aéroportuaires nationales,

• votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.

Votre tarif ne comprend pas :
• votre visa d'entrée en Inde (voir en fin de Carnet de Route),
• les entrées dans les monuments et les taxes pour les appareils photos & vidéos dans les Parcs (somme modique),
• les repas non inclus dans votre Carnet de Route,
• les pourboires de service et aux chauffeurs,
• vos dépenses personnelles et additionnelles (téléphone, boissons…),

• toute prestation non précisée dans « Votre tarif comprend ».

Galerie photo