Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Malaisie : "Les vertigineux tombants de Layang Layang..."

Descriptif :

Au large de la mythique île de Bornéo, à près de 300 km au nord-ouest de Kota Kinabalu se trouve un bijou, une étincelle au cœur du bleu de la mer : l'îlôt de Layang Layang.

Semblable au rêve du marin isolé, cet atoll perdu dans le grand océan paraît attendre qu'on le découvre. Et bienheureux les plongeurs qui feront une telle découverte, tant les rencontres sous-marines qu'ils peuvent y faire s'annoncent comme majestueuses.

Entouré de récifs et de tombants plongeant jusqu'à plus de 2 000 mètres de profondeur, Layang Layang vous offre un kaléidoscope à nul autre pareil. Treize récifs coralliens recouverts de gorgones ont en effet formé ici une merveille géographique, et les courants remontant des grands fonds, riches en nutriments, attirent nombre d'espèces sous-marines, des plus petites aux plus grosses.

Des hippocampes, nudibranches ou poissons-trompettes aux multiples pélagiques que vous aurez peut-être la chance de croiser - barracudas, thons, carangues, requins gris de récifs, requins-léopards voire quelques requins pointes-blanches, et bien sûr, de Mars à Juin, les requins-marteaux, solitaires ou en bancs, qui ont rendu célèbre Layang Layang

Alors venez donc voir par vous-mêmes, car croyez-nous, vous ne serez pas déçus…


Séjour-plongée de 7, 10 ou 14 jours, sur Layang Layang. Découvrez-en tous les détails dans les onglets ci-dessus.

Cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre voyage longtemps à l'avance, surtout à la période la plus propice aux rencontres avec les bancs de requins-marteaux (Mars à Mai)... contactez-nous dès maintenant.


 

Les points forts :

  • une de nos destinations emblématiques pour la plongée sous-marine,
  • un entrelac de formations coralliennes, d'éponges, de gorgones... et leur micro-faune sous-marine ,
  • mais surtout quantité d'espèces pélagiques, pour des plongées somptueuses,
  • un hébergement dans le seul resort de cette île-hôtel, entièrement dédié aux plongeurs...

 

L’avis d’Energy Trip : notre philosophie...
Assurément parmi les plus belles destinations au monde pour la plongée sous-marine, la Malaisie et principalement l'île de Bornéo est une valeur sûre pour les plongeurs, débutants comme confirmés...

Layang Layang est un peu à part des autres sites (Sipadan, Kapalai, Mabul, Lankayan) car ici, vos plongées auront une saveur particulière : c'est en effet le seul endroit de Malaisie où l'on peut croiser des bancs de requins-marteaux... et beaucoup de plongeurs viennent ici pour admirer ce spectacle saisissant...

 

 

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :

*Jours 1 & 2 / Départ pour Bornéo...
Départ de Paris CDG en matinée par le vol Singapore Airlines, et après une courte escale à Singapour, vous atterrirez le lendemain à Kota Kinabalu en fin de matinée.

Arrivés sur place, vous rejoindrez en taxi (environ 20 minutes de route) votre hôtel au cœur de la cité. Le reste de l’après-midi est libre avant votre nuit sur Kota Kinabalu, l’occasion de visiter un peu cette belle cité bordée par la mer de Chine.

*Jours 3 à 11 / Layang-Layang...
Lever tôt ce matin, pour prendre votre vol (prévu à 06h00…) à destination de la réputée île de Layang Layang
Arrivés sur place, vous rejoindrez alors le Resort qui vous accueillera pour les 10 jours et 9 nuits à venir.

Unique hôtel de l’île, les 78 chambres de ce superbe resort se repartissent dans 6 bâtiments en bois tropical, parfaitement équipées, certaines disposant en outre d’une terrasse…
Une magnifique piscine, un bar et un restaurant complètent l’ensemble pour en faire un lieu de détente idéal entre vos plongées, l’excellente table de l’hôtel achevant de mettre une touche d’exotisme avec ses spécialités asiatiques…
L’île de Layang Layang est artificielle, construite par la main de l’homme pour la Marine Malaisienne et plus tard développée pour son unique hôtel le Layang Layang Island resort.
Le centre PADI présent sur place dispose de plusieurs bateaux se rendant sur les sites en une quinzaine de minutes (3 plongées / jour)…


Layang Layang, le récif aux tombants, le "Swallow Reef", est un atoll situé en Mer de Chine, à quelques 300km au nord-ouest de Kota Kinabalu.
Sa situation géographique extrême, ses récifs vierges, son excellente visibilité sous-marine, ses tombants de près de 2 000 m et ses nombreux pélagiques croisant dans ses eaux font de Layang Layang l’une des destinations de plongée les plus réputées au monde…
Vous aurez donc un package de 22 à 24 plongées sur Layang Layang, incluant une refreshing-dive le 1er jour, histoire de vous remettre dans le « bain »… puis 3 plongées par jour. La veille de votre retour sur Kota Kinabalu, vous ne ferez que 2 plongées, sécurité oblige puisque vous prendrez l’avion le lendemain…


Barracudas, trevallys, tortues vertes et tortues hawksbill, le récif regorge d’espèces tandis que les coraux, nombreux et en pleine santé avec leurs corolles de plus de 3 mètres de diamètre, abrite toute une faune microscopique qui fait le régal des plongeurs.
Du plus petit des hippocampes ou des poissons-trompettes, aux multiples pélagiques que vous aurez peut-être la chance de croiser - bancs de requins-marteaux, requins gris de récifs, requins-léopards voire quelques requins pointes-blanches - Layang Layang ravira même le plongeur le plus blasé…
Les raies sont également bien représentées avec les raies aigles, raies pygmées, raies marbrées et raies mantas… Plus rares sont les requins-baleines, orques et baleines péponocéphales mais peut-être serez-vous chanceux… Les dauphins par contre, spinner ou botlenose, sont fréquents autour des bateaux et zodiacs et également sous l’eau, en compagnie des plongeurs, pour de belles rencontres…

*Jour 12 / Epilogue...
Lever tôt ce matin, vous rejoindrez donc Kota Kinabalu par le vol prévu à 07h30 (arrivée vers 08h30), il sera alors temps de faire vos adieux (ou au revoir ... ?) à Bornéo et à la Malaisie, votre avion de retour pour l’Europe étant prévu vers midi.
L’heure venue, vous embarquez sur votre vol et après avoir rejoint Singapour, vous continuerez sur votre vol à destination de l’Europe, à 23h55. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

*Jour 13 / Retour à la maison…
Votre arrivée à Paris CDG est prévue en tout début de matinée. A votre retour chez vous, les merveilles sous-marines de Layang Layang seront déjà loin mais vous garderez certainement dans le cœur l’envie d’y retourner un jour...
 
haut de page

Informations pratiques

Lieu et durée :

Séjour à Layang Layang. Durée totale du voyage : 13 jours, 12 nuits (première et dernière nuit en avion). Les vols de départ et de retour se font entre Paris et Kota Kinabalu. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Formalités :

  • pour une durée de séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois.
  • le niveau requis pour la croisière est plongeur de niveau 2 (Advanced) minimum avec 50 plongées.
  • les vaccins contre les hépatites A et B sont recommandés. Prévoir de quoi se protéger du soleil.
  • pour plus de détails, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes : Conseils aux Voyageurs - Malaisie, qui vous apportera de nombreuses informations sur la Santé, les risques géopolitiques, climatiques, … d’un pays.
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

haut de page
 


Tarifs : à partir de 2 985 €TTC / pers., départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter.
 
Dates : séjour-plongée réalisable de Mars à Octobre.

Options :

  • le Nitrox pour toutes vos plongées : tarif "package", nous consulter.
  • la location de votre matériel de plongée : nous consulter.


Votre tarif comprend :

vos vols internationaux réguliers en classe économique Paris - Kota Kinabalu, et les taxes aéroportuaires internationales,

  • votre hébergement sur 1 nuit en hôtel sur Kota Kinabalu, en chambre supérieure double/twin,
    vos vols domestiques aller-retourKota Kinabalu - Layang Layang, taxes aéroportuaires nationales incluses,
    votre séjour sur Layang Layang sur 10 jours / 9 nuits, hébergement en chambre double/twin, en pension complète (hors boissons alcoolisées), au Layang-Layang Island Resort,
    votre package de 22-24 sorties-plongées en bateau (3/jour) et plongées depuis la jetée (avec 1 refreshing-dive le 1er jour et deux plongées la veille du vol retour),
    votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.


Votre tarif ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (nous consulter au besoin) et votre Assurance Plongée (au besoin),
  • les repas non prévus dans notre Carnet de Route (sur Kota Kinabalu),
    les transferts en taxi sur Kota Kinabalu (aéroports-hôtels),
    votre équipement de plongée personnel sur Layang Layang (location possible sur place),
    les dépenses personnelles et additionnelles d’hôtel (pourboires, téléphone, boissons, …),
  • toute prestation non précisée dans « Votre tarif comprend ».