Activateur de Voyages
Nous rejoindre sur Facebook

Safari vidéo sous-marine à La Paz : « L'aquarium du Monde… »

Descriptif :

   "Un monde à part", c’est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie au Mexique. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la Mer de Cortez, et l’on pourrait facilement passer d’une côte à l’autre puisque seulement 80 km les séparent.

Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où l'on peut ne rencontrer personne pendant des dizaines de kilomètres. Tout ce paysage de désolation fascine, comme si soudainement, on ressentait l’envie de se recueillir avant de rejoindre les stations balnéaires du sud de la péninsule.

Et à la vue des étendues marins cristallines, qui ne souhaiterait faire une plongée sous-marine en compagnie des otaries ou bien observer le ballet amoureux des baleines ?

"Aquarium du Monde" pour Cousteau, "Perle de la Nature" pour Steinbeck ou "Galapagos de l'Hémisphère Nord" pour d’autres, la Basse Californie est de l’avis de tous un joyau encore méconnu aujourd'hui…

Voyage du 30/01 au 10/02/2017 : inscrivez-vous dès à présent...

 

Les points forts :

  • un voyage consacré à la vidéo sous-marine et à la découverte des merveilles de la baie de La Paz,
  • l'accompagnement par le cinéaste sous-marin professionnel René Heuzey,
  • 7 jours de plongées, autour des plus beaux sites et 1 journée "Baleines",
  • un cocktail de détente, de convivialité et de plaisir de la vidéo sous-marine...

 

L'avis d'Energy Trip : notre philosophie...

Des paysages grandioses, une vie marine riche voire époustouflante quand les conditions sont réunies. Des sites éloignés mais gages de plongées magiques. Une équipe locale au top. Bref, La Paz est une destination plongée idéale, d'autant plus si vous êtes vidéaste amateur (et plus...).

Ce safari vidéo sous-marine sera accompagnée par le plongeur & cinéaste professionnel René HEUZEY qui vous fera partager sa connaissance du milieu marin et de ses habitants. Nul doute que les rushs que vous en ramènerez seront à la hauteur des lieux. Sublimes...


Plus d'infos sur René HEUZEY, chef-plongeur-cinéaste sur le film "Océans" de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud.

Pour plus de détail sur ce voyage, consultez les onglets ci-dessus ou demandez notre Carnet de Route.

Demandez votre carnet de route

Carnet de route

Votre voyage au jour le jour :  chaque fin de journée (et en soirée), vous ferez avec René la revue et l'analyse des vidéos de la journée, assortis de conseils personnalisés pour chacun...

* Jours 1 & 2 / 30 & 31-01-17 / Départ pour La Paz…

Départ de Paris CDG à 22h35 ce 30 Janvier, vous atterrirez à La Paz le lendemain vers 10h13 (après votre escale à Mexico). Arrivés sur place, vous serez accueillis par notre équipe locale et transférés à votre hôtel où vous vous installerez pour une fin d'après-midi de détente et de discussions, afin de faire plus ample connaissance avec votre vidéaste pro René et les autres participants au safari-photo (ainsi qu'une première vérification du matériel).

Capitale de la Basse-Californie, La Paz est LA grande ville du coin. Ville mexicaine dans l’âme, elle offre des plaisirs simples comme se balader sur le malecon (le front de mer) au coucher du soleil, découvrir de superbes plages notamment à la pointe de Pichilingue..

La Paz est une beau mélange de rues typiques mexicaines, de belles plages, de palmiers, le tout en bord de mer de Cortez, avec son malecon de 5 km pour admirer ses paysages naturels.

La Paz est une baie au sud de l'état de Basse-Californie au limite du désert de Sonora . Les côtes de cette ville se trouvent baignées par les eaux du golf de Californie et de la mer de Cortez.

Faisant partie de sa richesse naturelle, on y trouve les îles de Partida et d'Espiritu Santo déclarée comme zone naturelle protégée en 1978 et reconnue comme réserve de la Biosphère en 1995, ce qui a permit de protéger l'endroit et d'avoir maintenant de nombreuses espèces de plantes et une faune endémique, ainsi qu'une importante colonie d'otaries qui y a élu domicile…

 

* Jours 3 à 10 / du 1er au 08-02-17 / Plongées au départ de La Paz : les otaries et autres sorties en mer…

Ces 8 journées seront bien sûr dédiées à la plongée sous-marine (2 à 3 plongées / jour), avec principalement la rencontre avec les fameuses otaries, si joueuses et si photogéniques sous l'eau. Mais plonger à La Paz vous réserve d'autres bien belles rencontres à cette période, avec les requins-marteaux(Août à mi-Mars), mais aussi les globicéphales (Décembre à Mars-Avril) et bien sûr, les raies mobulas et les baleines (Décembre à Avril).

Votre centre de plongée :
Situé dans la marina La Palmira au sud de La Paz, c'est un endroit plein de charme et de tranquillité, avec 2 restaurants situé au sein même de la Marina, votre hôtel étant situé juste à coté du centre.

Votre Centre de Plongée offre tout le confort souhaité avec un bureau d'accueil, un local matériel, un bac de rinçage, des douches à disposition, une salle de classe pour les formations, et un lieu de vie afin de débriefer après les plongées, regarder les photos, etc...

Le bateau le « Sans Limite" (au sein de la Marina soit à 20 mètres du centre de plongée) est neuf, équipé de 2 moteurs diesel de 300 CV chacun, avec une capacité de 25 plongeurs et parfaitement adapté avec énormément d'espace. C'est un bateau rapide qui nous permet d'être les premiers sur l'ensemble des sites de plongées et de pouvoir profiter de leurs merveilles en toute tranquillité. Kit oxygène à bord, personnel formé aux premiers secours, radio, téléphone GSM.

Sites et organisation des plongées :
Plus de 15 spots de plongées identifiés , le temps de navigation variant de 45 minutes à 2 heures pour les sites les plus éloignés.

Avec des sites mondialement connus comme Los Islote où vous pourrez plonger et jouer dans une eau peu profonde (de 6 m à 15 mètres) avec les colonies d'otaries de plus de 350 spécimens, ou bien au nord le site d'El Bajo qui offre l'opportunité de plonger avec des requins-marteaux , raies Mantas et autres pélagiques…

Pendant le temps de navigation, il n'est pas rare de croiser des dauphins ou des baleines qui seront là pour nous souhaiter bonne route et nous accompagner.

1 journée-type de plongée :
Rdv à 8H30 au centre de plongée, le matériel sera préparé de la veille et embarqué à bord après vérification.
Départ en bateau pour rejoindre l'un des sites de plongées, nous effectuerons une première plongée (plongée non chronométrées et par palanqué de niveau , guidé par un instructeur, 1 instructeur pour 5 plongeurs maximum).
Après cette première plongée, nous ferons une pause sur une belle plage déserte, tranquille où nous profiterons et prendrons le temps d'une bonne collation avec des encas régionaux comme le guacamole, des sandwichs préparés à la demande, des boissons, etc…
Puis nous effectuerons une 2nde plongée et serons de retour au centre vers 14H30 où le matériel sera rincé, séché et préparé pour le jour suivant.
Le reste de la journée est libre, à l'hôtel ou pour une visite des environs.

Organisation des plongées durant le séjour : (cette organisation pourra être adaptée en fonction des conditions météos et des souhaits des participants)
jour 1 : 2 plongées.
jour 2 : 3 plongées.
jour 3 : 2 plongées.
jour 4 : sortie "Baleines grises" (voir ci-dessous).
jour 5 : 2 plongées.
jour 6 : 3 plongées (dont 1 de nuit).
jour 7 : 2 plongées.
jour 8 : 2 plongées.

Info : sur une des après-midi, nous ferons une balade dans le désert avec découverte de peintures rupestres, une sortie agréable et très Nature, offerte par votre agence Energy Trip.
Et s'ils sont déjà arrivés en baie de La Paz, nous remplacerons cette sortie par une sortie "Requins-baleines", 3 heures à côtoyer ces géants des mers.
 
Info sur la sortie "Baleines grises" :
L’observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l’on puisse vivre au Mexique. C’est la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l’été.

Organisation de la journée :
06h00 :  départ de La Paz.
09h30 : arrivée a San Carlos et petit-déjeuner local
10h30 : observation des baleines grises, oiseaux, otaries, mangroves et dunes où l’on descendra déjeuner.
19h30 : retour à La Paz après ces 5 heures de ballade inoubliable.

Chaque jour (hormis les journées à 3 plongées et la journée "Baleines"), vous reviendrez à l'hôtel pour un après-midi de détente et de debriefing vidéo avec votre vidéaste pro René, bien sûr !

En soirée, vous dînerez tous ensemble puis - pourquoi pas - terminerez la soirée par une agréable discussion (sur la plongée ? la vidéo ?...), avant une bonne nuit de sommeil...

* Jour 11 / 09-02-17 / Epilogue mexicain…

Le départ approche mais vous aurez encore une belle journée en terres mexicaines aujourd’hui, avant de faire vos adieux (au-revoir) à cet attachant pays…
L’heure venue, vous rejoindrez l’aéroport environ 3 heures avant l’heure du décollage (17h30), puis vous embarquerez sur votre vol pour le départ vers l’Europe. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…

* Jour 12 / 10-02-17 /Retour à la maison…
Arrivée à Paris CDG en fin d’après-midi vers 17h35.
A votre retour chez vous, les mystères et merveilles de La Paz en Basse Californie seront déjà loin mais vous garderez longtemps, à n'en pas douter, les souvenirs de ce merveilleux safari vidéo sous-marine...

haut de page

Informations pratiques

Lieu et durée / Accompagnement / Niveau de plongée requis / Matériel vidéo nécessaire pour ce safari / Formalités :

Lieu et durée :

Voyage de 12 jours (11 nuits) à La Paz (Mexique). Les vols de départ et de retour se font entre Paris et La Paz. Si vous souhaitez partir d’une autre ville ou d’un autre pays, contactez-nous via contact@energy-trip.com.

Accompagnement :

Ce voyage sera encadré par le cinéaste professionnel, René Heuzey. En cas de problème majeur ne permettant pas à René d'être présent sur ce circuit, l'accompagnement sera alors effectué par l'un de nos autres vidéastes professionnels.

Plus d'infos sur votre accompagnateur René HEUZEY.

Niveau de plongée requis :

Pour participer à ce safari vidéo dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons d'être plongeur certifié par une fédération de plongée (CMAS, PADI, SSI, FFESSM, etc...). L'idéal est d'avoir un niveau de plongeur CMAS** ou PADI Advance Open Water afin de profiter au mieux de vos plongées.

Nous vous demandons aussi d'avoir au mininum 50 plongées et d'être à l'aise dans les plongées avec courants, pour votre propre sécurité mais également pour pouvoir réaliser vos prises de vues sans gêne aucune.

Il est également important de savoir parfaitement vous stabiliser dans l'eau (vous devez être capable de rester en suspension dans l'eau sans avoir à utiliser vos mains. Si vous ne sentez pas confiants dans le contrôle de votre flottabilité, l'idéal est de réaliser quelques plongées avant le safari pour bien la maîtriser).

Matériel photo nécessaire pour ce safari :

  • Pour participer à ce safari-vidéo, vous pouvez être équipé d'une caméra vidéo ou d'un reflex numérique, et de son caisson étanche bien sûr..., il est également important de venir avec une (ou deux) lampe vidéo externe. Comme nous avons l'habitude de le dire pendant nos stages et nos safaris photo & vidéo, ce qui est primordial n'est pas le matériel mais bien l'œil du photographe-vidéaste.
  • Ce safari-vidéoo n'est pas une formation et votre accompagnateur-photographe ne reviendra pas sur les fondamentaux de la photo. Nous parlerons technique de composition, approche cinématographique mais nous ne reviendrons pas sur le fonctionnement du matériel de base.
  • Nous vous conseillons bien sûr d'amener un ordinateur pour sauvegarder et classer vos vidéos et pour pouvoir montrer certains de vos rushs au cours des debriefings journaliers. Si vous ne pouvez pas amener d'ordinateur, pensez à amener avec vous un moyen de sauvegarde de vos vidéos.

Enfin, n'oubliez pas d'amener le matériel nécessaire pour réparer (petit de matériel de secours, piles/accus, joints...).

Formalités :

  • Pour se rendre au Mexique, vous n'avez besoin de visa mais un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est nécessaire.
  • aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains. Il est recommandé, comme toujours en voyage, d'être à jour de vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la poliomyélite, la diphtérie et les hépatites A et B.
  • enfin, un site particulièrement pratique pour avoir un condensé des informations utiles sur plus de 130 pays dans le monde : celui du CIMED (Comité d’Informations Médicales) : http://www.cimed.org.

haut de page
 

Tarif : 2 985 € TTC / personne (base 6 plongeurs). Supplément de 180 € si départ à 5 plongeurs et de 260 € si départ à 4 plongeurs.

Le départ se fera depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter. Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Option : le stage-vidéo avec René HEUZEY :  +300 € TTC / personne.

Date : du 30/01 au 10/02/2017 : inscrivez-vous dès à présent...

 

Ce tarif comprend :

  • vos vols internationaux réguliers A/R Paris CDG - La Paz et les taxes aéroportuaires internationales,
  • l’encadrement (stage vidéo en option) par le plongeur &cinéaste professionnel René HEUZEY,
  • votre hébergement sur 9 nuits à La Paz en chambre Standard double/twin (petits-déjeuners inclus),
  • vos 7 journées de plongées (16 sorties), lests, ceinture et blocs inclus (Nitrox sans supplément) ainsi que le lunch et les Taxes de Parc Marin,
  • votre sortie "Baleines Grises" (journée), transferts, petit-déjeuner & lunch inclus,
  • votre sortie "Désert et peintures rupestres" ou "Requins-baleines" (selon présence) : offerte par Energy Trip,
  • l'encadrement par nos Instructeurs de Plongée (francophones),
  • votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.

Ce tarif ne comprend pas :

  • votre Assurance Voyage (optionnelle, nous consulter) et votre Assurance Plongée,
  • les repas non inclus dans le Carnet de Route (comptez environ 10$ / lunch et 15-25$ / dîner),
  • le supplément « single » (nous consulter),
  • les pourboires de service, vos dépenses personnelles et additionnelles (téléphone, boissons…),
  • toute prestation non précisée dans « Ce tarif comprend ».